© Camille Gharbi
Le palmarès 2023 des Grands Prix Simi a distingué cinq lauréats parmi une sélection de projets immobiliers, saluant des réalisations d’exception.

Le Simi, salon de l'immobilier d'entreprise à Paris, a décerné ce mardi 12 décembre 2023 les Grands Prix Simi 2023. Ces prix, parrainés par Groupama Immobilier, récompensent les immeubles de bureaux, mixtes, logistiques et de services aux entreprises et aux personnes de l’année. Ils ont été sélectionnés par un jury composé d’experts de l’industrie immobilière, dont plusieurs directeurs immobiliers de grandes entreprises, et présidé par Stéphanie Bensimon, directrice de l’immobilier chez Ardian.  

Le palmarès distingue cette année cinq lauréats, récompensés pour leurs réalisations "d’exception" qui représentent toutes les ressources dont dispose l’immobilier, thématique de cette édition 2023. Découvrez les lauréats.

IMMEUBLE DE BUREAUX NEUF -  DE 10 000 m²

WoodE

Pantin (93), présenté par PRD OFFICE*

woode.png
© Camille Gharbi

À Pantin, en bordure du Canal de l’Ourcq, WoodE est un immeuble d’enseignement supérieur de 6 000 m² sur 6 étages, développé par PRD Office. Il a été conçu par l’architecte Chartier Dalix en clé en main pour le locataire Grenoble Ecole de Management (GEM), qui a quitté le 14ème arrondissement de Paris pour s’installer à Pantin. La Française, l’investisseur, a acheté cet immeuble s’inscrivant dans sa politique RSE. L’implantation d’un bâtiment d’enseignement supérieur dans ce tissu de faubourg marque la volonté de diversifier la programmation d’un quartier en pleine mutation. L’école conçue en bois est composée de deux entités organisées autour d’un vide central végétalisé et reliées en rez-de-jardin par un amphithéâtre.

IMMEUBLE DE BUREAUX NEUF + DE 10 000 m²

CENTRIUM

Valbonne (06), présenté par COURTIN PROMOTION

centrium.png
© Courtin Promotion

Centrium est un complexe immobilier qui se situe au cœur de Sophia-Antipolis, première technopole d’Europe. Avec une surface de 11 034m², ce complexe écoresponsable s’intègre harmonieusement dans un environnement verdoyant offrant des services de proximité. Composé de trois bâtiments avec terrasses, rooftop et patios, sur un socle en RdC et un parking souterrain de 500 places, Centrium favorise la mixité fonctionnelle, combinant espaces de travail et lieux de vie. Le bâtiment principal se distingue par un grand patio/atrium central végétalisé, favorisant la ventilation naturelle. Labellisé Breeam niveau very good, le projet conçu pour être intégré à son environnement réussit à se fondre discrètement au milieu des arbres, créant un environnement de travail ouvert et lumineux.

IMMEUBLE RESTRUCTURÉ OU RÉAMÉNAGEMENT PARTICULIÈREMENT INNOVANT

TERRALUMIA

Champagne au Mont d’Or (69), présenté par CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER CORPORATE PROMOTION

terralumia.png

Nouveau siège social de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Centre Est installé depuis 1987 au cœur d’un parc arboré de 11 hectares à Champagne au Mont d’Or, à un quart d’heure du centre de Lyon. En 2015, le Crédit Agricole Centre Est décide de remodeler son siège et les 27 000 m² de bureaux. Le projet immobilier se double d’un projet sociétal, répondant à de nouvelles attentes de bien-être, de performance au travail, de nouveaux enjeux environnementaux et à une nouvelle vision de la place de l’entreprise dans son environnement.

IMMOBILIER LOGISTIQUE

NANTERRE HÔTEL LOGISTIQUE URBAIN

Nanterre (92), présenté par LA POSTE IMMOBILIER

nanterre.png
© Jean-Francois MESTRE

Nanterre Hôtel Logistique Urbain : premier hôtel de logistique urbain sur deux niveaux, réhabilité à 100 % et au bilan carbone 100 % maîtrisé. Moderniser tout en limitant l’empreinte carbone a été le défi de La Poste Immobilier, filiale du groupe La Poste, pour transformer un ancien centre de tri postal construit en 1970, en une plateforme de logistique de 16 000 m² au service du e-commerce et de la ville décarbonée. La Poste Immobilier a piloté les travaux de reconversion de cet ancien centre de tri postal avec le concours de l’Agence d’architecture Carta - Reichen et Robert & Associés architectes urbanistes, et de l’entreprise générale Legendre Construction. L’ambition de ce projet de réhabilitation était triple :

• conserver au maximum la structure existante et ainsi limiter au maximum l’artificialisation des sols,

• réduire de façon significative la consommation énergétique du futur bâtiment,

• accompagner le groupe La Poste dans sa transformation en proposant un outil performant qui réponde à ses besoins.

La rénovation de ce bâtiment industriel s’inscrit dans une démarche plus large de développement territorial, contribuant ainsi à la revitalisation de la ville de Nanterre et de ses environs.

COUP DE COEUR DU JURY

IN’CUBE - CENTRE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION DE DANONE NUTRICIA RESEARCH

Gif-sur-Yvette (91), présenté par Arte Charpentier Architectes

danone.png
© C-Valtin

Un bâtiment modèle à l’image des recherches et innovations développées par le Groupe Danone. L’ambition de Danone à travers ce nouveau Centre International de Recherche et Innovation Daniel Carasso vise à diriger la recherche agro-alimentaire, encourager les collaborations avec les start-ups de la « FoodTech » et intensifier les partenariats avec les consommateurs et les professionnels de la santé. Au cœur du campus urbain Paris-Saclay, le centre héberge des équipes internationales, spécialisées en sciences de la vie, de la nutrition, de l’expérience consommateur et de la conception de produits, réunissant plus de 500 professionnels sur 21 500 m².