[Insolite] Un bureau en plein air, à 2 000 m d’altitude
Ubiq a encore frappé. Après avoir installé un open space de 200 000 m² au cœur du parc de la Bagatelle, à quelques pas des tours de La Défense, c’est désormais à la montagne que le spécialiste de la recherche de solutions de bureaux en France a décidé d’élire domicile du 1er au 4 février. Et plus précisément, au cœur de l’Ariège, sur le plateau de Beille, avec vue imprenable sur les montagnes ariégeoises. Au programme : installation de dix bureaux (avec wifi, mobilier et batteries portables) et expérimentation d’un nouveau mode de travail au grand air avec leurs partenaires Slean, Osol et Netgear. Une expérience soutenue par l’Agence Ariège Attractivité dont la mission est de développer la notoriété et l’attractivité du département et de ses territoires.
« Ce n’est plus un secret : le télétravail présente autant d’avantages que de limites. Ubiq a pour ambition de trouver, de combiner et même d’inventer la solution adaptée à chaque équipe. Autrement dit, nous mettons le bureau au défi de l’ubiquité et souhaitons prouver que dans le monde du travail de demain, les limites du bureau n’existeront plus. L’Ariège, terre fertile du télétravail, est notre prochain point de chute », commente Mehdi Dziri, directeur général de Ubiq.
L’Ariège investit dans le télétravail
Le département a vu émerger une vague de télétravailleurs dès le début de la crise sanitaire, augmentant sa population de 10 %. L’Ariège décide alors d’investir considérablement dans son attractivité auprès des entreprises et leurs télétravailleurs. « Au sein de l’Agence Ariège Attractivité, nous avons constaté ces derniers mois une installation durable du télétravail. Grâce à cette démocratisation couplée aux opportunités offertes par les nouvelles technologies, la déconnexion du lieu de travail et d’habitation a permis à des territoires ruraux de poursuivre leur développement via une économie dite « résidentielle ». Le programme Ariège Télétravail, à destination des responsables RH des entreprises toulousaines, s’inscrit en faveur de la qualité de vie au travail et de la valorisation de la marque employeur », explique Maxime Fourcade, responsable du programme au sein de l’Agence Ariège Attractivité.