Pierre Perrin ZOKO productions
C’est un projet de longue date qui vient enfin de voir le jour : Bouygues Immobilier a achevé la réhabilitation de l’immeuble Sways situé à Issy-les-Moulineaux. Les travaux ont pris fin le 25 novembre dernier.

Bouygues Immobilier inaugure Sways, un immeuble moderne et durable

C’était l’un des gros projets de Bouygues Immobilier en Ile-de-France. Avec la livraison de l’immeuble Sways, Bouygues Immobilier achève une réhabilitation de près de trois ans. Les travaux ont débuté au cours de l’été 2018. Le projet était ambitieux : la réhabilitation d’un édifice de 1992, désormais nommé Sways. La réhabilitation fut le fruit d’une collaboration entre Bouygues Immobilier et l’agence d’architecture Anthony Béchu & Associés, agence qui avait conçu l’immeuble d’origine, et de Sogecap, investisseur de l’opération. 

Des « bureaux généreux »

Situé à Issy-les-Moulineaux, cet immeuble de 42 000 m2 accueillera notamment les équipes de Canal+ d’ici l’été 2022. Au rez-de-chaussée, plus de 4000 m2 seront également destinés à une offre de services non négligeable. Des espaces de rencontre, un auditorium, des commerces, il y aura l’embarras du choix pour les riverains, les visiteurs mais aussi les salariés. Et ce n’est pas tout, Sways aspire à accueillir la première halle gourmande à la française, le « French Terroir », d’ici avril 2022.

IntErieurSways-dEcorationVolumeABC-PierrePerrinZOKOproductions.jpg
Pierre Perrin ZOKO productions

En clair, des bureaux flexibles, favorisant les espaces intérieurs et extérieurs, attachés à l’environnement et au bien-être ou encore accessibles par les mobilités douces. « Pour redevenir attractif face au télétravail, les bureaux doivent changer. En alliant technologie, design et écologie, Sways s’ajuste aux nouvelles manières d’envisager le travail qui se veut désormais plus décloisonné, nomade et empreint d’usages résolument mixtes et mutualisés », constate Sabine Bourrut-Lacouture Lepine, directrice générale immobilier d’entreprises France chez Bouygues Immobiliers. Avec la réhabilitation de Sways, Bouygues Immobilier veut s’inscrire dans une démarche de « bureau généreux ».

Une végétalisation intérieure et extérieure du site

Sways s’inscrit également dans une démarche durable de protection de l’environnement. Le bâtiment est équipé d’un système de maintenance prédictive pour améliorer la durabilité des équipements. Les faux planchers ont été retirés et seront réutilisés sur l’immeuble Pulse d’Icade qui accueillera le comité d’organisation des JO 2024. Sans oublier une végétalisation intérieure et extérieure du site. Les oliviers présents sur le site ont été mis en pépinière le temps des travaux et seront replantés aux abords de l’immeuble.

PierrePerrinZOKOproductionsoeuvredeYannKersalErEalisationBoalightstudio.jpg
Pierre Perrin ZOKO productions

De nuit, Sways laisse place à une œuvre lumineuse réalisée par Yann Kersalé, et installée par Boa light Studio, dans le cadre de l’opération « un immeuble, une œuvre » mis en place en 2015 par le Ministère de la Culture. L’objectif, habiller les bâtiments privés comme publics pour sensibiliser le plus grand nombre à la création artistique.