© Colliers France / Svend Andersen
L’entreprise de conseil Davidson agrandit ses locaux avec une annexe immergée dans une ambiance de jungle tropicale à la fois confortable et collaborative. Visite.

Davidson Consulting, entreprise de conseil en management et en technologie, agrandit ses locaux avec une annexe de 1 000 m2 répartis sur deux étages, rattachée au bâtiment principal via une passerelle.

COLLIERS_ROBINSON-Web-0274.jpg
© Colliers France / Svend Andersen

Comme pour le bâtiment principal de la rue Fanfan la Tulipe à Boulogne-Billancourt, l’aménagement de l’annexe est revenu aux mains du cabinet d’architecture Colliers. Le nouveau lieu offre un espace de travail confortable et collaboratif. Afin de créer une synergie avec le bâtiment principal, l’architecte en a repris les codes en les adaptant à l’identité forte de l’annexe, dans un style végétal, fil conducteur allant des espaces collaboratifs à d'autres espaces dédiés au travail individuel. L’objectif : créer une expérience de travail singulière, pensée comme un atout pour séduire et fidéliser les jeunes talents.

Sans-titre-1.jpg

 

Sans-titre-2.jpg

Le végétal est présent sous toutes les formes : motifs tissus et papiers peints ainsi que matières naturelles dans des tons verts. Depuis le premier projet réunissant Davidson Consulting et Colliers en 2019, l’entreprise a reçu le label Bcorp. L’architecte a donc réalisé une sélection vertueuse pour les matériaux et le mobilier dans l’annexe.

Sans-titre-3.jpg

 

Sans-titre-4.jpg

« Notre inspiration ? La jungle d’Amazonie, une nouvelle destination inspirante aux antipodes des codes du bureau, qui immerge encore plus les usagers dans le végétal » Aurélie Bracik, architecte du projet.

Pour ne pas isoler l’annexe du reste des locaux, l’architecte a travaillé la circulation entre les deux bâtiments. Un espace café et déjeuner, La Rétropical, a été installé pour créer une synergie et de la complémentarité.

Sans-titre-5.jpg
COLLIERS_ROBINSON-Web-0226.jpg
© Colliers France / Svend Andersen
Sans-titre-6.jpg

La deuxième partie du 1er étage est occupée par des salles de réunion. Chacune est unique, avec des motifs et des textures inspirées de la faune et de la flore amazoniennes.

Sans-titre-7.jpg
COLLIERS_ROBINSON-Web-0298.jpg
© Colliers France / Svend Andersen

Le 2e étage est, quant à lui, dédié aux espaces de travail. Des espaces semi-ouverts où les cloisons et les claustras séparatifs intègrent des écrimurs et des rangements sur mesure. Tout comme dans le premier bâtiment, les bureaux sont attribués par métiers et les postes sont attitrés.

COLLIERS_ROBINSON-Web-0303.jpg
© Colliers France / Svend Andersen
Sans-titre-8.jpg

L’architecte a fait appel à l’artiste Raquel Rodrigo pour réaliser une fresque immense brodée sur mesure représentant des grandes plantes et des fleurs tropicales colorées pour une expérience immersive absolue.

Sans-titre-9.jpg