Conçu sur 54 313 m², les nouveaux locaux de Lego ont déjà accueilli les 2 000 salariés de l’entreprise présents sur le site de Billund, au Danemark. Les 8 bâtiments composant le campus ont été pensés en coopération avec les équipes pour correspondre à leurs besoins tout en gardant l'esprit ludique de la marque.
« Notre mission est d'inspirer les enfants, il est donc important que nous fournissions un lieu de travail dynamique et ludique qui permette aux employés de leur proposer des expériences inspirantes », explique Niels B. Christiansen, PDG actuel de Lego. Pour concevoir le campus, les équipes se sont inspirées d’une peinture représentant un enfant, les bras remplis de constructions Lego, alors affichée dans le bureau Kjed Kirk, ancien dirigeant de la société de 1979 à 2004.
© Adam Mork
Les espaces de travail ont été imaginés pour s'adapter aux besoins de salariés en fonction de la tâche traitée. Les zones de collaboration, délimitées par des cloisons composées de plantes, jouxtent des espaces dédiés à « recharger les batteries. » La cantine, les points café ou la bibliothèque permettent d’alterner partage de connaissance et détente.
© Adam Mork /© Adam Mork /© Adam Mork /© Adam Mork
Jeu d'enfants
Pensée à la fois pour les 2 000 salariés de la région mais aussi pour l’ensemble des équipes de Lego se rendant régulièrement sur le site de Billund depuis les quatre coins du monde, la "people house" est quant à elle dediée à la relaxation des salariés. Un espace « comme à la maison », avec cheminée et piano. Des livres et des jeux de société sont à disposition pour faire de ce bâtiment un lieu de sociabilité entres salariés danois et internationaux, pendant ou après les heures de travail. Les familles sont même conviées à partager ces moments de détente. Plus étonnant encore, la people house accueille une salle de cinéma, pour regarder des films, jouer aux jeux vidéos et même … donner de la voix à l'occasion d'un karaoké.
© Adam Mork
© Adam Mork
Les salariés ont également accès à diverses installations sportives : cours de fitness, tennis, table de tennis de table ou encore jeux de palets. Tout autour de la people house, des espaces verts ont été pensés comme une zone d’activité où il est permis de courir. Aménagés avec du mobilier extérieur, les espaces peuvent aussi être utilisés pour travailler au calme.
© Adam Mork
Un espace durable
Lego affirme avoir accordé une grande attention à l’écologie dans la conception de ses locaux pour lesquels l'entreprise a reçu une certification LEED de niveau or, certification attribuée aux entreprises dont les batîments sont parmis « les plus respecteux de l'environnement de la planète. » Le campus est partiellement alimenté par des panneaux solaires installés sur le toit du parking voisin et sur le toit du campus, les plantes vivaces sont irriguées par l'eau de pluie, tout comme les espaces verts environnants.
© Adam Mork
Dès la construction du site, des panneaux de fibres de gyspe spéciaux (roche composant le plâtre) ont été utilisés, permettant, selon l’entreprise d’économiser 650 000 kg d'émissions de CO2. L'attention portée au recyclage a même été poussée à son paroxysme, tous les meubles d'extérieur ayant été fabriqués à partir de briques Lego usagées.