picture © Nicolas Anetson
Pour démarrer cette nouvelle année du bon pied, Station F, l’incubateur français de start-ups, a voulu « réenchanter » ses espaces de vie et de travail. Le chantier, mené par Maison Malapert, a été livré en fin d’année dernière. Inspection des travaux finis !

Le projet global visait à développer une identité propre à Station F. Plusieurs chantiers ont été menés de front avec, d’abord, la création d’espaces communs, à la fois pour les locaux de Station F mais aussi pour Flatmates, la solution de logement proche de Station F comprenant plus de 100 appartements pour 600 entrepreneurs, sans oublier le « réenchantement » des espaces existants. Maison Malapert a souhaité donner une dimension expérientielle aux nouveaux espaces en intégrant les codes du coliving, tout en développant la flexibilité des aménagements. Au cœur de Station F, les nouveaux espaces sont ainsi flexibles, combinables et faciles à personnaliser. Maison Malapert a créé différents scenarii pour répondre à tous types de fonctionnalités, tant en termes de travail (en groupe ou isolé) que d’échanges (espaces organisés pour la création, la présentation ou le dialogue).

STATIONFPREVIEWNEW-1.jpg

STATIONFPREVIEWNEW-2.jpg

Le nouvel accueil de Station F se présente sous la forme d’un « bêta bar », un bar pour tester et découvrir en avant-première des produits développés par des start-ups incubées au sein du lieu. L’accueil qui vient théâtraliser le hall en jouant sur ses hauteurs intègre des petits salons, des bornes de chargement sans fils et une végétation luxuriante.

STATIONFPREVIEWNEW-7.jpg

STATIONFPREVIEWNEW-6.jpg

Les salles de réunion ont-elles aussi été revues pour les rendre plus vivantes. L’objectif ? Qu’elles deviennent des « signaux » au sein des halls de Station F. La Maison Malapert a notamment travaillé avec l’illustrateur Beniloys sur des motifs graphiques et colorés, sur des murs weleda ou sur de la signalétique architecturale.

STATIONFPREVIEWNEW-9.jpg

Côté Flatmates, une salle « Event » a été aménagée au sein de l’espace de vie. Le parti pris par Michael Malapert, l’architecte de Maison Malapert, est plutôt original… Il a souhaité que même vide, le lieu d’évènement ponctuel semble habité ! C’est ainsi que l’idée de créer une salle inversée s’est présentée avec notamment, un salon au plafond avec parquet Versailles, des murs en planches de bois… L’éclairage adopte lui aussi cette logique, renforçant le côté théâtral du geste.

STATIONFPREVIEWNEW-12.jpg

STATIONFPREVIEWNEW-15.jpg

Enfin, la salle commune de Flatmates a été pensée comme un lieu mixte, flexible et développant différents scenarii au sein d’un même espace. On y trouve une cuisine et une grande table d’hôtes pour préparer des repas communs. On y trouve également une scène avec des instruments pour créer un moment musical ou encore de grands salons permettant de développer l’échange et la vie communautaire de Flatmates. Enfin des gradins en agora favorisent la prise de parole et peuvent se transformer à l’occasion, grâce à un écran et des rideaux, en salle de projection. L’ensemble est confortable, coloré et végétalisé pour en faire un lieu de destination et de rencontre pour tous les occupants du coliving.

STATIONFPREVIEWNEW-14.jpg

STATIONFPREVIEWNEW-16.jpg

STATIONFPREVIEWNEW-17.jpg

STATIONFPREVIEWNEW-18.jpgSTATIONFPREVIEWNEW-11.jpg

Photos © Nicolas Anetson

 

 

Et le projet ne s’arrête pas là. D’autres salons pour Station F sont en cours de conception, tout comme un restaurant pour Flatmates ou encore une salle de sport…