Le cabinet de conseil opérationnel et d’expertise comptable spécialisée Primexis souhaitait initier un projet d’aménagement afin de conserver ses talents et donner une image plus actuelle. Son choix s’est porté sur la Tour Pacific où il a installé ses 300 salariés le 1er décembre dernier. Au terme d’un projet d’un an et de 3 mois de travaux, les nouveaux locaux totalisent aujourd’hui une superficie de 2 800 m². CD&B a contribué à la définition de la « surface cible » pour la recherche du nouveau site et l’aménagement des bureaux, en cocréation avec le cabinet. La problématique du cabinet pour ce projet était de prendre en compte toutes les populations de collaborateurs, des plus sédentaires aux plus nomades. Chez Primexis, une discussion collective s’est établie autour du flex-office, afin que l'environnement convienne aux besoins des salariés », commente Pierrick Logeat de CD&B. Désormais, les bureaux individuels et les salles de réunions rythment l’espace de manière régulière pour créer un effet de tribus. Un espace dédié aux sédentaires a également été créé et baptisé « My Home ». Ce dernier a été traité différemment, renvoyant à un esprit d’intérieur, contrairement au reste du plateau tourné vers des codes plus urbains.
Une volonté de rompre avec le classique, en gardant les traditions
Il s’agissait de travailler la notion de territoire dans un style « urbain chic ». Un jeu d’échelle est directement mis en avant en co-création entre CD&B et Primexis. La diversité entre les matériaux et les couleurs est au centre des espaces. Ils sont également traités tout en transparence, sans aucune cloison. Les salles de réunions sont organisées de manière spécifique avec un papier peint en rapport avec le mobilier et les luminaires. Enfin, un lieu de réunions informelles est créé et aménagé dans un style classique, toujours sur un mélange de couleurs et de matières. « Les maîtres mots sont la chaleur, la diversité et le côté multifonction », ajoute l’aménageur.