picture La structure « maison » en bois et Valchromat gris donne du style et du caractère au nouvel open space. Luminaires et plantes vertes finissent de réchauffer l’ensemble.
Blum France, spécialisé dans l’aménagement résidentiel, a totalement repensé ses locaux basés à Rumilly (74), et notamment son open space, dans l’optique de refléter au mieux son activité.

« Avec l’avènement du digital et le développement de l’entreprise, nous nous devions d’évoluer vers de nouvelles pratiques et méthodes de travail » déclare Christophe Chenu, gérant de la filiale Blum France. Il a alors chargé une équipe en interne de moderniser le cadre de travail : « nous souhaitions vraiment impliquer les collaborateurs pour en faire des acteurs à part entière de cette transformation ». Près de six mois ont été nécessaires pour imaginer et dessiner le nouvel open space, reflet de l’activité de Blum  France. La structure d’une maison y a été introduite pour redéfinir les espaces de vie et de travail et insuffler une nouvelle dynamique. Elle est le fil conducteur entre les services et apporte chaleur et convivialité au lieu. « Nous avons alterné entre ouvertures et fermetures pour recréer du lien entre les collaborateurs et atténuer le bruit tout en conservant la lumière et en apportant un coup de jeune. » raconte Christophe Chenu. Des rangements ont également été intégrés dans la structure permettant aux collaborateurs de stocker matériels et dossiers.

 

 

L’open space mute en multi space chaleureux

En plus de l’open space, des espaces collaboratifs ont été créés comme un « cogitarium » pour brainstormer, des espaces de réunion équipées pour les « skype meetings » ; ou encore des lieux de détente pour les pauses. À cela s’ajoute un mobilier adapté aux différents usages comme des « fauteuils cabine » pour les conversations qui nécessitent une plus grande confidentialité ou des chauffeuses au design contemporain pour se détendre. Matériaux en sapin, plantes vertes, luminaires chaleureux… l’entreprise a pris le parti du « comme à la maison ». Pour créer cette ambiance agréable, Blum France a choisi des créateurs et fabricants français comme Soca (mobilier design pour les professionnels, Carquefou) ou Vendredi (mobilier et luminaires, Lyon). « Ce nouvel aménagement met en avant notre culture d’entreprise fondée sur l’échange, l’écoute et le partage des connaissances » conclut Christophe Chenu.

 

Le « cogitarium » entend faire germer les projets de demain. La table a été conçue sur mesure par l’entreprise Alb’agencement. Elle accueillera bientôt un bloc de papier circulaire en son centre pour que les collaborateurs puissent faire preuve de créativité et coucher leurs idées.