picture
Réunies pendant trois jours, du 16 au 18 avril 2019 à la porte de Versailles, 220 marques françaises et internationales présenteront leurs innovations et solutions sur le salon Workspace Expo. Quelles sont les tendances d’ores et déjà repérées ? Réponses en images.

Les façons de travailler ont changé, les façons d’aménager l’espace aussi. Or, il n’y a pas de recette unique, mais une réponse propre à chaque entreprise, selon les usages et les besoins de ses salariés. Pour satisfaire à ces nouvelles exigences, les professionnels du mobilier et de l’aménagement des espaces de travail rivalisent de créativité et d’ingéniosité. Durant trois jours, Workspace Expo, qui a doublé de taille en trois éditions, offrira ainsi un large aperçu de l’espace de travail en 2019 et récompensera les dernières solutions marquantes lors de la remise des Trophées de l’Innovation, mercredi 17 à 18h. En attendant, zoom sur six tendances qui devraient marquer cette édition.

 

1 – Un univers en perpétuel mouvement

Fluidité, liberté, autonomie, les travailleurs nomades aspirent à des aménagements et à des meubles pratiques et mobiles, pour un univers toujours en mouvement : en deux temps trois mouvements, les sièges s’empilent, les cloisons se font légères, les canapés roulent afin de faciliter les échanges, doper la créativité, bousculer les rythmes, casser la routine et élargir les horizons, tout en favorisant les changements de posture, bénéfiques pour la santé.

 

 

 

2 – L’acoustique connait des avancées technologiques

Problématique récurrente dans les entreprises, le confort acoustique sera une nouvelle fois au cœur de l’offre des exposants. « La réduction du bruit est une tendance forte depuis quelques temps déjà et doit se penser en amont de tout projet d’aménagement, souligne Laurent Botton, directeur du salon. Pour répondre à ce besoin des entreprises, les fabricants ont réalisé des avancées technologiques majeures dans ce domaine. » Ainsi, les revêtements étouffant les bruits, les cabines modulables pour s’isoler temporairement et les équipements (ordinateur, souris, claviers) qui jouent la discrétion seront à l’honneur dans les allées du salon.

 

 

 

3 – Un éclairage sur-mesure

Parce qu’il est acquis que la qualité et la quantité de lumière influent sur le bien-être des collaborateurs, il faut prendre en compte les besoins différenciés selon l’activité, le temps passé devant un écran, le moment de la journée et le rythme biologique. Alliant design et technologie innovante, les lampadaires sur pied et autres luminaires offrent un véritable confort visuel pour travailler dans les meilleures conditions (sans fatigue oculaire ni maux de tête) et s’ajustent aux caractéristiques de l’utilisateur.

 

 

 

 

4 – Les sols sortent de l’ombre

À l’heure du flex office, les bureaux s’approprient largement les codes de la maison, synonymes de confort, de chaleur et d’intimité. A l’instar des revêtements de sols qui créent l’ambiance à eux seuls : en combinant savamment les matières, les couleurs, les formes et les dimensions dans un même espace, ils délimitent les zones de travail et de détente sans cloisonner, tout en apportant de nouveaux rythmes vivifiants.

 

 

 

5 – Le mobilier multiplie les usages

Pour mieux optimiser et dynamiser l’espace, les meubles savent conjuguer fonctionnalité et modularité. Aussi pratiques qu’inventifs, sans sacrifier à l’esthétique, ils offrent de multiples configurations possibles pour se métamorphoser et changer de fonction à l’envi. Ce n’est plus le salarié qui s’adapte au mobilier et à l’agencement, c’est l’espace qui se transforme au gré de ses activités et de ses moments.

 

 

 

6 – Connecté, partout, tout le temps

Pour permettre aux collaborateurs nomades d’accéder en tout lieu aux informations et aux applications nécessaires pour exercer leurs activités, la connectivité est vite devenue incontournable dans l’univers du mobilier de l’environnement de travail : de la table de réunion au guéridon de la salle de repos, tous intègrent désormais prises et connectiques et font la part belle aux accessoires intelligents, du casier avec chargeur USB à la station d’accueil tout-en-un. Polyvalent et fonctionnel, le mobilier s’adapte en souplesse aux besoins.