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Le Club Med a fait appel au cabinet de conseil en transformation des espaces de travail CD&B pour concevoir ses nouveaux bureaux lyonnais. Objectif : créer un espace spacieux et ouvert, retranscrivant l’univers des voyages.

Favoriser les échanges et ouvrir les espaces. Telle était la consigne donnée par le Club Med à CD&B dans le cadre de l’aménagement de ses nouveaux bureaux à Lyon. Les 195 salariés de l’agence de voyage ont élu domicile en août dernier dans un nouvel immeuble situé dans le quartier de Gerland, dans le 7e arrondissement. Le Club Med a pris un bail de 2 500 m² auprès d’Amundi Immobilier, au sein du bâtiment Quatuor, récemment rénové. Les nouveaux bureaux sont répartis sur quatre étages (du 2e jusqu’au 5e). Ils accueillent les équipes dédiées à l’exploitation des villages Club Med de la zone Europe et Afrique (RH, recrutement, finance, achats, opérations, produit et supports techniques). « Nous étions précédemment installés dans le 6e arrondissement. Nos bureaux étaient vieillissants et très cloisonnés, pas du tout représentatifs de la transversalité nécessaire à notre activité et de l’image de notre entreprise », informe Priscille Barré, responsable RH Bureaux chez le Club Med. Une année a été nécessaire pour choisir le nouveau lieu de travail et l’aménager en adéquation avec l’image et les attentes de l’agence de voyage. « Le Club Med avait sélectionné deux immeubles, nous l’avons aidé dans le choix final en effectuant notamment une étude de faisabilité », précise Chloé Falconnet, chargée d’affaires chez CD&B. Avant d’ajouter : « nous avons ensuite rencontré une dizaine de directeurs du Club Med qui nous ont expliqué leurs attentes en matière d’aménagement ».

 

 

Le cabinet de conseil a également organisé deux ateliers réunissant quinze collaborateurs volontaires. « Nous avons fait en sorte que les différents services et niveaux hiérarchiques soient représentés au sein de ces ateliers. L’idée était de co-construire avec les salariés les différentes typologies d’espaces », poursuit Chloé Falconnet. Un concours en interne a également été lancé afin que les collaborateurs réfléchissent à l’ambiance qui sera retranscrite dans leur futur espace de travail. « Chacun pouvait faire des propositions. La thématique de la nature est beaucoup ressortie, ainsi que le fait de refléter l’ambiance des différents villages », confie Chloé Falconet. Les différents étages sont ainsi aménagés autour d’un continent, en reprenant des codes de décoration des villages du Club Med. « Nous avons cherché du mobilier et des éléments décoratifs en rapport avec chacun de ces continents », indique la chargée d’affaires. Cette approche se décline jusque dans les noms attribués aux espaces. Par exemple, à l’étage Amérique, les collaborateurs peuvent se retrouver dans la salle de réunion « Miami ».

 

 

 

Un flex office partiel

Côté organisation de travail, une partie des espaces a été aménagée en flex office. « Cette configuration était une évidence pour une partie de nos équipes opérationnelles mobiles sur les villages. Elle nous a également permis de renforcer la collaboration entre certains services qui travaillent régulièrement ensemble en mode projet. Cette mise en place partielle nous laisse l’opportunité d’une évolution selon notre croissance et nos projets à venir », explique Priscille Barré. Le flex office est aujourd’hui proposé à 70 collaborateurs. D’une surface de 300 m², il dispose de 40 postes de travail, de petites salles de réunion et de phone box. « En revanche, il n’est pas adapté à nos équipes sédentaires, comme les services administratifs ou comptables », précise Priscille Barré. Le reste des équipes dispose donc de postes fixes dans un open space. Par ailleurs, le dernier étage du bâtiment (d’une surface d’environ 400 m²) est entièrement dédié aux réunions d’équipes et aux événements organisés par l’entreprise. Il dispose notamment d’une terrasse et d’espaces de détente. Ces bureaux d’un nouveau genre semblent avoir conquis leurs locataires. « Les retours de nos collaborateurs sont très positifs », confirme Priscille Barré. Pour accompagner le changement, l’installation des salariés a été assortie d’une journée de mobilisation pour permettre à chacun de s’approprier leurs nouveaux espaces. « Nous avons aussi coconstruit une charte du « bien vivre ensemble » et avons mis en place des formations pour nos managers afin qu’ils adaptent leur management aux nouveaux espaces et modes de collaboration », détaille Priscille Barré.