En plein cœur de New-York, le nouveau siège social de Prosek Partners fait office d’îlot de verdure baigné de lumière. Conçu pour offrir une meilleure alternative au domicile des collaborateurs, l’espace alterne entre zones de collaboration ouvertes et salle de réunion dans une ambiance acidulée.

Havre biophilique, le nouveau siège social de Prosek Partners se trouve pourtant en plein cœur de New-York, sur la Madison avenue. Un espace de 3 200 m2 dédié à la créativité, l'amusement et la connexion pour ses employés. Le dirigeant Jen Prosek a confié à Andre Kikoski Architecture la mission de concevoir un espace « mieux qu’à la maison. »

A1.0.jpg

L’architecte s’est donc attelé à la création zones de collaborations ouvertes assorties de quelques bureaux individuels et autres salles de réunion. Décorés avec des meubles imposants signés Girogetti, des coins d’échanges ponctuent les espaces de travail ouverts. Les collaborateurs sont encouragés à interagir avec l’ensemble des aménagements pour les adapter à leurs besoins et leurs manières de travailler.

A3.1.jpg
A11.1.jpg
A3.2.jpg

Un grand salon et une salle à manger sont au cœur des rencontres entre les collaborateurs. Cette dernière a été équipée d’un grand écran qui, quand il ne diffuse pas les images d’œuvres d’art, est utilisé pour réaliser des présentations d’équipe.

A2.2.jpg
image.jpg

Retour au naturel

En plein cœur de la mégapole, le bureau fait office d’espace de verdure et de respiration apportant équilibre entre nature et espace urbain. Des supports recouverts de mousses vivantes supportent de jeunes bouleaux, installés autour de l’allée principale dont le plafond est entièrement réalisé en lattes de bois.

A2.1.jpg
A4.jpg

Les salariés peuvent également profiter d’une terrasse extérieure s’étendant sur la largeur d’un bloc. AKA y a installé une diversité d’espaces au milieu de plantes résistantes à la sécheresse. Une pergola avec éclairage, système son, chauffage et bar extérieur est le meilleur allié des soirées d’entreprise.

A14.jpg

Toujours dans une logique de respect des besoins naturels des salariés, de grandes fenêtres baignent l’ensemble des bureaux de lumière naturelle. À la nuit tombée ou par temps couvert des LED installées au plafond mais également au sol prennent le relais en diffusant un halo doux et chaud.

A2.3.jpg

Une douceur qui contraste avec le choix de couleurs vives, référence à l’identité de la marque, choisies pour les murs des bureaux. Les salles de conférences sont quant à elles dotées d'un plafond en bois sur mesure et d'un papier peint en laine qui ajoutent texture et chaleur.

A11.0.jpg

LA FICHE RÉCAP’

Client :Prosek Partners

Lieu : New York 

Superficie : 3 200 m²

Aménageur : Andre Kikoski Architecture