© Tom Holdsworth
Après plus de vingt ans dans une orfèvrerie, le cabinet d’architecture GWWO basé à Baltimore a jeté son dévolu sur un bâtiment historique de l’ancien quartier industriel de la ville. Le cabinet s’est appuyé sur les matériaux d’origine et l’installation de cloisons transparentes pour en garder le cachet.

Après vingt ans dans l’ancienne orfèvrerie Stieff à Baltimore, le cabinet d’architecture GWWO a installé ses équipes dans le Liberty Building à Locust Point, l’ancien quartier industriel de la ville. Construit en 1921 et situé à deux pas des bars et restaurants typiques du coin, le bâtiment de deux étages est inscrit au Registre national des lieux historiques et a notamment abrité les activités de Simmons Mattress Company, Coca Cola et Phillips. Un déménagement comme une évidence pour le cabinet qui a depuis toujours implanté ses bureaux dans les anciens bâtiments rénovés de Baltimore.

C’est donc tout naturellement que l’entreprise a décidé de conserver la majorité de la structure et des matériaux d’origine du plateau de 1 500 m2. Ses murs en briques, ses hauts plafonds en bois apparents et ses grandes fenêtres, devenus au fil du temps les témoins de l’histoire de la ville, ont été transformés en un atout pour la conception des espaces respectant les normes proposées par la certification WELL qui se veut garante du bien-être et de la santé des occupants. Ainsi, l’ensemble des salariés a accès à la lumière naturelle grâce aux grands puits de lumières originaux et à l’installation de quelques cloisons choisies dans un matériau transparent quand elles étaient indispensables. Pour le bruit, certains plafonds acoustiques ont également été ajoutés dans les endroits nécessaires.

Une cuisine multifonction

Les différents espaces sont organisés autour d’une zone commune, placée au cœur du bâtiment. Une cuisine au style décontracté accueille les salariés pour le déjeuner. Une grande bibliothèque de ressources y a été installée pour en faire un lieu de travail en dehors des pauses.

5GWWOOffice_lounge_creditTomHoldsworth.jpg
© Tom Holdsworth
6GWWOOffice_kitchen_creditTomHoldsworth.jpg
© Tom Holdsworth

De nombreux évènements y sont également organisés toute la semaine. Les salariés peuvent assister à des cycles de formation sur les pratiques professionnelles techniques, sur le design ou sur la conception et la pensée critique mais aussi aux incontournables présentations de projet hebdomadaires organisées à l’heure de l’apéritif. Un panneau de feutre acoustique tissé, conçu par Petra Vonk, est suspendu au mur au milieu de la pièce pour la transformer à l’envie en plus petit espace de réunion et plusieurs typologies de sièges modulables sont à disposition des habitants pour les différents rassemblements.

11GWWOOffice_commons_creditTomHoldsworth.jpg
© Tom Holdsworth

Une diversité que l’on retrouve également dans les espaces de travail, successivement ouverts ou organisés par projet et meublés avec des bureaux assis-debout ainsi que des rangements individuels dans le but de concilier besoins personnels et besoins d’équipe.

10GWWOOffice_openoffice_creditTomHoldsworth.jpg
© Tom Holdsworth
7GWWOOffice_workspace_creditTomHoldsworth.jpg
© Tom Holdsworth

Des zones de détente

Diverses petites salles de réunion équipées d’assises confortables invitent également à la collaboration. D’autres, plus grandes et plus formelles, ont chacune été baptisées d'après l'un des projets représentatifs du cabinet. Des plaques explicatives informent les nouveaux arrivant et les moins documentés de leurs spécificités.

4GWWOOffice_conferenceroom_creditTomHoldsworth.jpg
© Tom Holdsworth

En plus des salles réunion, des zones dites de détente ont été aménagées, l’une avec une table de réunion, l'autre avec des assises lounges et un laboratoire de réalité virtuelle. Pour préserver les deux espaces du bruit et des distractions, le cabinet a imaginé des compositions murales en feutre acoustique qui complètent le style de briques apparentes des murs existants. Le bureau comprend également une « zone de tranquillité » dotée de sa propre suspension murale en feutre tissé décoratif acoustique.

9GWWOOffice_breakoutspace_creditTomHoldsworth.jpg
© Tom Holdsworth
12GWWOOffice_commons_creditTomHoldsworth.jpg
© Tom Holdsworth

Des matériaux d’origine

L'utilisation de matériaux naturels et d'origine locale était une priorité pour GWWO qui a fait appel aux artisans locaux de Brick + Board pour réaliser le mur d’exposition en noyer présent dans la salle commune, et à ceux de Sandtown Furniture Co pour réaliser les nouveaux comptoirs dans la même essence de bois. Des pièces qui se fondent avec le bois déjà présent dans le bâtiment sur les plafonds mais aussi découvert au sol, sous la moquette de la cuisine, tout comme avec celui du mobilier ramené des anciens bureaux, notamment la grande table de conférence réalisée elle aussi en noyer. Le tout confère à l’espace une impression de chaleur une atmosphère accueillante malgré les grands volumes.

1GWWOOffice_entry_creditTomHoldsworth.jpg
© Tom Holdsworth
3GWWOOffice_gallerytodoor_creditTomHoldsworth.jpg
© Tom Holdsworth