© Agathe Tissier-Dumont
Tri-O Greenwishes, spécialisée dans les solutions pour la gestion et le recyclage des déchets d’entreprises, souhaitait des bureaux plus en corrélation avec son identité et ses valeurs. Les matériaux durables, responsables et les teintes naturelles prédominent désormais dans les espaces de travail.

C’est à Colombes, au 4e étage d’un immeuble de style contemporain, que les équipes de Tri-O Greenwishes se retrouvent pour travailler. L’espace de 400 m² accueillant 40 salariés se compose d’un open-space, d’une salle de réunion, de deux bureaux séparés, d’une grande cuisine, de sanitaires et d’une salle de détente. L’entreprise souhaitait aller plus loin dans son engagement et rendre ses espaces de travail plus en corrélation avec son identité. Pour ce faire, elle a fait appel à l’agence Santillane Design. L’intégralité du plateau de bureau a alors été repensée. En termes de structure, l’agence a ôté le faux-plafond en dalle afin d’agrandir la hauteur de l’espace et donner une impression d’ouverture. Chaque espace répond également désormais à un besoin précis : concentration, échange, repos.

Santillane-Design-Agathe-Tissier-TRI-O10sur89.jpg
© Agathe Tissier-Dumont
image5.jpg
© Agathe Tissier-Dumont

Chaque couleur, chaque matière, chaque menuiserie a été mûrement réfléchi afin qu’elle reflète l’identité de l’entreprise et ses valeurs. « Nous avons choisi des tissus recyclés, des bois issus de forêts éco-responsables et une moquette faite de matières recyclées. Le vert, couleur de prédilection dans ce projet, met en avant les valeurs de l’entreprise », explique Santillane de Chanaleilles, fondatrice de Santillane Design.

Santillane-Design-Agathe-Tissier-TRI-O35sur89.jpg
© Agathe Tissier-Dumont

Du sol au plafond, on retrouve en effet la couleur verte, dans toutes ses déclinaisons et profondeurs. La circulation principale adopte un béton ciré aux nuances de vert, rappelant les murs, peints quant à eux dans une teinte proche.

Santillane-Design-Agathe-Tissier-TRI-O12sur89.jpg
© Agathe Tissier-Dumont

Dans la cuisine, on retrouve là encore du vert sur les banquettes et au mur avec le papier peint Amazone par Isidore Leroy. Ce dernier met en valeur les tables blanches et les suspensions choisies par l’équipe décoration.

Santillane-Design-Agathe-Tissier-TRI-O64sur89.jpg
© Agathe Tissier-Dumont

Le bois, issu de forêts éco-responsables prédomine également les aménagements, contribuant à apporter une touche organique aux bureaux. Il habille par exemple la structure réalisée sur mesure à l’accueil, permettant de s’asseoir pour patienter ou échanger.

Santillane-Design-Agathe-Tissier-TRI-O39sur89.jpg
© Agathe Tissier-Dumont
image.jpg
© Agathe Tissier-Dumont

On le retrouve un peu plus loin en alcôve dans l’espace détente, créant une atmosphère chaleureuse mélangé à la couleur terracotta, pour les pauses ou moments informels. Santillane Design a par ailleurs choisi des tissus de la marque éco-responsable Kvadrat. Tous les textiles sélectionnés sont issus à 80 % de matières recyclées. Il en va de même pour la moquette, faite à 70 % de matières recyclées.

Santillane-Design-Agathe-Tissier-TRI-O51sur89.jpg
© Agathe Tissier-Dumont

Les lamelles de bois servent également à structurer l’espace, modulant par la même la lumière ainsi que les niveaux sonores.