© Marie Grégoire
Après près d’une décennie dans un hôtel particulier compartimenté du 8e arrondissement, les salariés d’Afflelou se sont installés au sein de la tour Trinity dans des plateaux aérés avec vue sur l’Arche de la Défense. L’occasion pour une partie d’entre eux de tester le flex office.

 
 

Moins d’un an après avoir pris les rênes de l’entreprise familiale, Anthony Afflelou, le plus jeune fils du fondateur, a installé ses équipes dans la Tour Trinity de la Défense. Lauréate 2022 du Best Tall Office Building elle accueille désormais les salariés d’Afflelou sur les 2 200 m2 de plateaux des 24e et 26e étages à la vue imprenable sur l’arche de la Défense et aménagés par Quadrilatère et ATB Agencement.

AFTT_cshoootin-MarieGregoire_photo-15.jpg
© Marie Grégoire
AFTT_cshoootin-MarieGregoire_photo-26.jpg
© Marie Grégoire

 

Après 9 ans, l’entreprise a quitté son hôtel particulier de 6 étages situé dans le très chic 8e arrondissement parisien pour se mettre au diapason des aménagements post-covid faisant la part belle aux espaces de collaboration. Une partie des salariés est même désormais en flex office et les managers ont été intégrés dans les open spaces de leurs équipes.

AFTT_cshoootin-MarieGregoire_photo-24.jpg
© Marie Grégoire
AFTT_cshoootin-MarieGregoire_photo-19_V2.jpg
© Marie Grégoire

 

Espaces modulables

Espace phare des nouveaux bureaux « La Plaza » a été pensé dans cette optique. Il peut à la fois accueillir les salariés pour des réunions informelles sur les pauses-café et des réunions formelles grâce à son caractère modulable et aux connectiques intégrées à l’espace. Des petites niches permettent d’y faire des points plus confidentiels, quand les canapés et fauteuils bas appellent à la détente.

AFTT_cshoootin-MarieGregoire_photo-6_V2.jpg
© Marie Grégoire
AFTT_cshoootin-MarieGregoire_photo-14_V2.jpg
© Marie Grégoire
AFTT_cshoootin-MarieGregoire_photo-7.jpg
© Marie Grégoire
AFTT_cshoootin-MarieGregoire_photo-11.jpg
© Marie Grégoire

 

Des salles de réunion plus formelles ont également été aménagées dans les open spaces. La plus grande peut accueillir jusqu’à vingt personnes et se transforme en showroom pour accueillir les clients.

AFTT_cshoootin-MarieGregoire_photo-3.jpg
© Marie Grégoire
AFTT_cshoootin-MarieGregoire_photo-18.jpg
© Marie Grégoire

 

« Travailler mieux, c’est aussi bénéficier d’un confort qui puisse rappeler celui de son propre foyer, c’est pour cela que nous avons opté pour des matériaux chaleureux comme le bois ou la terre cuite émaillée », explique Mélina Kaldani, architecte d’intérieur en charge du projet chez Quadrilatère. Le cabinet a fait le choix de matériaux naturels et de couleurs chaudes : terre cuite émaillée, argile, beiges, touches de verts s’harmonisant avec les couleurs de la charte graphique du groupe composée de noir, blanc et champagne.

AFTT_cshoootin-MarieGregoire_photo-8.jpg
© Marie Grégoire
AFTT_cshoootin-MarieGregoire_photo-12.jpg
© Marie Grégoire