<p></p> © Céline Joudet Photography / Rainbow Shaker

Pour redynamiser leurs espaces et les rendre plus adaptés aux usages de travail, l’entreprise Very Up s’est rapprochée de Justine Guillermou, la femme derrière Rainbow Shaker pour imaginer un univers coloré. Le tout, avec une empreinte environnementale maitrisée.

 

Very Up : univers pop

Lorsque Justine Guillermou rencontre les équipes de Very Up, entreprise spécialisée dans les formations professionnelles, elle fait le constat que leurs bureaux actuels n’étaient pas bien équipés et laissaient peu de place à la collaboration. Après quelques échanges, le brief est clair : créer un espace de travail personnalisé, modulable et éco-responsable mélangeant espaces de collaboration, postes de travail confortables en open space et espaces semi-privatifs. « Le mobilier existant n’était pas assez adapté et confortable, c’était pour la plupart du mobilier de type résidentiel. La priorité pour moi était donc l’ameublement. J’ai pour habitude de privilégier le réemploi. Pour ce projet, tous les meubles, à l’exception des sièges de bureau, sont ainsi issus du réemploi. Le mobilier peut paraitre minimaliste mais il répond au besoin. La fonctionnalité prime sur tout le reste ! », commente Justine Guillermou. Cette dernière a notamment fait appel à Emmaüs, Adopte un bureau, ou encore La tête dans les nuages qui propose des poufs à base de toile de montgolfière.

 

DSC03235copie.jpg
© Céline Joudet Photography / Rainbow Shaker

 

 


Les salariés sont accueillis par un mur végétal. On retrouve non loin une grande table de coworking pour le travail collaboratif qui se transforme également en table de repas à l’heure du déjeuner. La designer a également rajouté une petite table haute pour les salariés nomades souhaitant varier les postures.

 

MicrosoftTeams-image38.png
© Céline Joudet Photography / Rainbow Shaker

 


Dans chaque espace, une dose de couleur ! Justine Guillermou s’est inspirée de la charte graphique de Very Up pour la décliner par petites touches sur les murs et le mobilier.

 

La visite se poursuit dans l’espace café/cuisine et son mur faisant office de tableau noir. « Les salariés viennent ici pour échanger le temps d’un café ou bien pour accueillir les clients », explique Justine Guillermou.

 

DSC03225.jpg
© Céline Joudet Photography / Rainbow Shaker

 

 


Côté espaces de travail, Very Up dispose maintenant de trois bureaux fermés partagés pouvant accueillir deux ou quatre personnes et d’un open space. Les panneaux acoustiques mobiles peuvent être déplacés d’un bureau à l’autre selon les besoins. Pour ranger leurs effets personnels, les salariés bénéficient désormais de casiers, issus aussi du réemploi !

 

MicrosoftTeams-image37.png
© Céline Joudet Photography / Rainbow Shaker

 

DSC03278.jpg
© Céline Joudet Photography / Rainbow Shaker

 

 


Des dalles en liège ont été apposées dans la grande salle de réunion afin de punaiser des documents, afficher des post-its… pour nourrir les séances de brainstorming.

 

 

DSC03332.jpg
© Céline Joudet Photography / Rainbow Shaker

 

 


Enfin, un espace détente a été aménagé avec fauteuil, canapé et pouf invitant les salariés au repos et aux échanges informels.

 

DSC03341.jpg
© Céline Joudet Photography / Rainbow Shaker
DSC03232.jpg
© Céline Joudet Photography / Rainbow Shaker