© ARNAUD SCHELSTRAETE
Le cabinet spécialisé en data science Ekimetrics a réuni ses deux bureaux parisiens pour n'en faire qu'un, capable d'accueillir ses équipes en flex office. Le cabinet d'architecture Vincent Gloria & Levisalles a pensé un environnement fluide tout en reprenant les codes des anciens locaux. Visite.

Ekimetrics, cabinet spécialisé en analyse de données, a décidé de réunir ses deux sites parisiens en un. L’entreprise, aussi présente à Londres, New-York, Hong-Kong et Dubaï souhaite créer un bureau flagship au cœur de la capitale, avec pour idée de se reconnecter à son ADN de « start-up dynamique ».

Après déjà trois collaborations, Ekimetrics a de nouveau fait appel à Vincent Gloria & Levisalles (VGL), cabinet d’architecture et design parisien, pour réaliser ses nouveaux locaux à deux pas de la station de métro Opéra, à Paris. L’entreprise a revisité les langages établis dans les précédentes localisations en apportant un regard nouveau pour refléter les évolutions et la volonté de se réinventer sans cesse tout en gardant des liens avec les espaces historiques : de l'iconique table Tangram au lattis bois, en passant par des surfaces foncés et chants contrastés... les clins d'oeil entre passé et présent se multiplient au fil des espaces.

R-16-SCHELS-VGA-EKI-0349.jpg
R-50-SCHELS-VGA-EKI-0752.jpg
© ARNAUD SCHELSTRAETE

Espaces en mouvement

Les locaux s’étendent sur trois niveaux dans un bâtiment triangulaire organisé en îlot autour d’un patio. Le déménagement a été l’occasion pour Ekimetrics de passer en flex office. Les plateaux de bureaux ont été placés côté rue pour profiter de l’apport de lumière naturelle.

39-SCHELS-VGA-EKI-0588.jpg
© ARNAUD SCHELSTRAETE

 

Ces derniers sont ponctués d’espaces de réunion et d’espaces de travail moins formels présents sur les trois niveaux pour encourager le déplacement des collaborateurs entre les étages : des war room pour le développement de projet, des creativity room pour les réunions type brainstorming…

R-41-SCHELS-VGA-EKI-0628.jpg
60-SCHELS-VGA-EKI-0838.jpg
29-SCHELS-VGA-EKI-0515.jpg
© ARNAUD SCHELSTRAETE

 

ou encore l’Eki.Tisanerie pour faire une pause.

19-SCHELS-VGA-EKI-0370.jpg
© ARNAUD SCHELSTRAETE

 

Toujours dans la volonté de créer une dynamique entre les plateaux et les niveaux, chaque zone dispose d’un « espace transverse » pour inciter au passage. Au premier étage se trouve l’espace de restauration, baptisé Eki.Table avec des espaces de restauration aux multiples ambiances.

11-SCHELS-VGA-EKI-0272.jpg
R-4-SCHELS-VGA-EKI-0280.jpg
R-9-SCHELS-VGA-EKI-0270.jpg
© ARNAUD SCHELSTRAETE

 

À l’étage supérieur se trouve l’Eki.Torium, une salle de conférences et modulable.

R-23-SCHELS-VGA-EKI-0422.jpg
© ARNAUD SCHELSTRAETE

 

Et enfin, au dernier étage, les visiteurs et les collaborateurs sont accueillis dans l’espace Eki.Bienvenue, à la fois espace d’accueil et lounge, où l’on peut s’arrêter pour un café avec vue imprenable sur Montmartre.

R-47-SCHELS-VGA-EKI-0732.jpg
© ARNAUD SCHELSTRAETE

 

Adossés à l’Eki.Bienvenue, les collaborateurs ont accès des salles de réunion premium.

57-SCHELS-VGA-EKI-0800.jpg
R-45-SCHELS-VGA-EKI-0722.jpg
© ARNAUD SCHELSTRAETE

 

Repérage intuitif

Coté signalétique, VGL a travaillé avec Travaux Pratiques pour créer un système de repérage intuitif pour les visiteurs et les collaborateurs. Pour cela l'architecte a détourné des objets domestiques pour créer des guides visuels sur du textile imprimé et des enseignes lumineuses avec fil tissé apparent.

La circulation a été travaillée autour des trois axes que forment les rues qui enserrent le bâtiment, pour créer un système de repérage intuitif.

 

54-SCHELS-VGA-EKI-0770.jpg
© ARNAUD SCHELSTRAETE