1689168543482.jpg
En pleine expansion, Driveco, pionnier et principal opérateur de bornes de recharge pour véhicules électriques, multiplie les initiatives pour fédérer ses collaborateurs, leur offrir les meilleures espaces de travail et améliorer la QVT. Rencontre avec Laëtitia Focchanere, Workplace Experience Manager, en charge de l’immobilier, de l’aménagement des espaces et de l’expérience collaborateur, qui nous dévoile les actions récemment entreprises.

Driveco a inauguré en juin dernier son siège parisien.

Quels aménagements avez-vous effectué pour répondre aux besoins de vos collaborateurs ? Notre nouveau bureau est localisé à côté du parc Monceau, dans le 8e arrondissement de Paris. D’une superficie de 1 200 m2, il est situé dans un bâtiment datant de 1870. J’ai travaillé sur l’aménagement de cet espace avec la société Artdesk. L’idée était de créer un lieu de rencontre qui permette de fédérer les collaborateurs. Cet objectif était d’autant plus important que notre entreprise est en pleine croissance. À la fin de l’année, notre effectif s’élèvera à 140 personnes, contre 80 fin 2022. Il est important de fidéliser ces nouvelles recrues en créant une culture d’entreprise et en la faisant vivre. Même si nos collaborateurs disposent de deux jours de télétravail par semaine, nous avons fait le choix d’allouer un bureau à chacun d’entre eux. Pour faciliter les échanges, nous avons créé plusieurs espaces collectifs comme une salle de jeu, des salles de réunion avec du mobilier évolutif et une grande cafétéria qui peut aussi se transformer en espace de convivialité pour échanger ou encore en auditorium. Nous avons également disposé dans l’espace de travail plusieurs bureaux réglables en hauteur, afin de permettre aux collaborateurs qui le souhaitent de travailler debout. En termes de décoration, nous avons misé sur de la boiserie, la végétalisation des espaces mais aussi sur leur sobriété, ce qui retranscrit bien les valeurs de notre entreprise. 

AGIR0314_074_BA645972_Page_1_Image_0002.jpg

« Même si nos collaborateurs disposent de deux jours de télétravail par semaine, nous avons fait le choix d’allouer un bureau à chacun d’entre eux » Laëtitia Focchanere, Workplace Experience Manager 

Vous êtes également en charge de la QVT de Driveco.

Quels services avez-vous mis en place pour veiller au bien-être des équipes ? Nous proposons des corbeilles de fruits et boissons chaudes en libre-service. Nous veillons à choisir des prestataires responsables. Ainsi, les entreprises qui livrent nos fruits sont labellisés B Corp et distribuent leurs produits en véhicules électriques. Les collaborateurs ont aussi la possibilité de suivre des cours de yoga toutes les semaines, en présentiel sur le siège parisien ou à distance. Nous sommes particulièrement attentifs à la santé physique et mentale de nos salariés. De fait, nous avons conclu un partenariat avec la plateforme moka.care, spécialisée dans la prévention en santé mentale. Dans ce cadre, nos collaborateurs bénéficient de trois séances avec un psychologue financées par Driveco. Ces séances sont bien évidemment anonymes. Si un collègue consulte à cause d’un problème au travail, la plateforme peut, avec son accord, faire remonter le problème anonymement et nous envoyer une alerte. Nous souhaitons, en tant qu’employeur, avoir un rôle actif pour aider nos collaborateurs à être en bonne santé et à prendre soin d’eux. Par ailleurs, nous disposons d’une flotte d’une dizaine de véhicules électriques qui peuvent être mis à disposition des salariés pour leurs déplacements personnels moyennant un financement très bas. 

Avez-vous lancé pour favoriser l’engagement des collaborateurs ?

Nous organisons souvent des soirées (karaoké, jeux de société, afterwork, etc.) et d’autres événements ludiques. Lors de l’ouverture de notre bureau parisien, nous avons aussi lancer l’initiative « adopte une plante ». Chaque collègue s’est vu attribuer une plante dont il pourra prendre soin. Ce projet de végétalisation du bureau offre la possibilité de fédérer et d’engager les collaborateurs autour d’une activité commune. Par ailleurs, nous avons récemment participé à la course Run for Planet, ce qui nous a permis de faire un don à l’association de protection des mers et océans Sea Shepherd France et à la course Odysséa, qui finance la recherche contre le cancer du sein. Engager les collaborateurs dans des initiatives sociales, c’est aussi ça être une entreprise responsable ! 

Outre le siège social parisien, Driveco possède d’autres agences en France et en Europe. La stratégie immobilière est-elle la même pour l’ensemble des sites de l’entreprise ?

La stratégie immobilière reflète notre ADN et notre mission d’être une entreprise responsable, moteur du développement durable. En 2023, nous avons ouvert des bureaux à Lille et Marseille, en plus du siège parisien. L’année d’avant, nous avions déjà installé trois nouveaux bureaux en région : Nantes, Lyon et Toulouse. Nous sommes très attentifs à la performance énergétique de nos sites. Les bureaux de Lille et Marseille sont par exemple situés dans des bâtiments HQE et HPE. L’un d’entre eux est d’ailleurs certifié BREEAM. Cela contribue grandement au bien être des occupants. Enfin, l’ensemble des services que nous proposons sur notre siège parisien est disponible dans chacune des agences du groupe. Nous souhaitons que nos salariés vivent la même expérience, quel que soit la localisation.