Retour en force du vintage, expression de l'image de marque, aménagements à la carte… Depuis la crise sanitaire, l'apparence du bureau fait l'objet d'une attention accrue de la part des entreprises et des salariés. Pour Vincent Grégoire, directeur de la prospective pour l'agence Nelly Rodi ce soin particulier pour l'esthétique vise aussi à produire des environnements rassurants, avec des codes connus et reconnus, quitte parfois à s'appuyer sur des références du passé.

Le visage du bureau a bien changé depuis sa première jeunesse au XIXe siècle. Entre-temps il a connu les théories du management et du fonctionnalisme, la poussée de l’urbanisme, l’arrivée de l’open space, de l’informatique, de la visioconférence. Aujourd’hui, un siècle et demi et une pandémie de Covid plus tard, la question de son apparence, de son esthétique et de son design s’impose comme un sujet de premier plan. Devenu un véritable consommateur de son espace de travail, le salarié semble aujourd'hui en quête de repères aussi bien esthétiques que symboliques pour le bureau. ​​​​​​

Un podcast animé par Benjamin Godart, Workplace Magazine.

Studio W

Retrouvez notre précédent podcast sur la lumière comme un enjeu esthétique et de bien-être. Expert français de l’éclairage, Marc Fontoynont revient sur notre relation essentielle à la lumière et sur les attentes propres aux occupants des bureaux.

« Dans les bureaux, l’éclairage apporte plus que de la lumière »