© Studios Architecture - YAM
Coup de jeune pour le siège régional de l’Urssaf PACA à Marseille. Réalisé en site occupé, le nouveau bâtiment sera centré autour de l’expérience et le bien-être des salariés, mais aussi du public.

 

Un siège qui marque l’identité de l’Urssaf et s’ouvre sur son quartier et son public : tels sont les objectifs du projet qui viendra remplacer un ensemble de bâtiments qui manque de lisibilité depuis l’espace public et qui n’est plus adapté aux nouvelles formes de travail. Avec ce nouveau siège, l’Urssaf Paca souhaite par ailleurs refléter les ambitions du réseau des Urssaf : un service public, ouvert à l’usager, innovant et acteur essentiel du territoire économique local.

C’est Studios Architecture qui a remporté le concours pour l’opération de déconstruction reconstruction du nouvel ensemble immobilier. Le projet sera réalisé en site occupé par les équipes du cabinet d’architecture avec son partenaire local Nomade.

Un nouveau signal dans la ville

Le projet pionnier, qui vise les plus hauts standards environnementaux et technologiques, fait entrer la nouvelle génération d’immeubles tertiaires au cœur de la cité phocéenne. Pensé comme un modèle de régénération urbaine, le nouvel ensemble propose une écriture architecturale sobre et lumineuse.

urssaff2.png
© Studios Architecture - YAM

 

La matérialité du bâtiment tout en strate et contraste fait écho au paysage, ouvert sur le massif de Marseilleveyre. Le béton ocre ancre le socle dans la terre, tandis que la dentelle métallique des brises soleils qui composent la partie supérieure, reflète la lumière avec légèreté.

 

« L’architecture du projet relève le défi d’apporter à la fois un nouvel objet identitaire fort, tout en laissant la liberté aux éléments naturels - la terre, la lumière et le végétal - de jouer harmonieusement leurs partitions »

Hidezaku Moritani, Associé Senior chez Studios Architecture

 

Constitués de deux bâtiments reliés par une « rotule » centrale pensée comme lieu de rencontre et de synergie, l’ensemble de 10 000 m² est ouvert d’un côté aux usagers et de l’autre sur le paysage lointain. Avec désormais une emprise sur rue, le nouveau siège propose une façade identifiable qui guide le public vers un large parvis d’entrée. L’implantation de l’ensemble sur le terrain a permis de ménager des espaces libres de qualité avec un jardin d’agrément à l’Est et un parc arboré à l’Ouest.

 

L’accent sur le bien-être

Au cœur du projet : créer un nouvel outil plus contemporain et plus performant qui puisse évoluer dans le temps. Ainsi, le nouveau siège proposera plus de flexibilité, d’espaces de vie partagés et de qualité d’usage avec notamment un accent mis sur la connexion à la nature grâce à des accès directs au parc et au jardin et aux nombreuses terrasses ensoleillées qui sont autant de lieux de vie et de travail alternatifs. Traitée en transparence, la rotule centrale abrite la majorité des salles de réunions et des espaces de convivialité ainsi qu’un escalier ouvert qui favorise la fluidité des échanges.

Une attention toute particulière a été portée au confort des salariés pour apporter une luminosité naturelle sans éblouissement, un confort technique et hygrométrique en toutes saisons, une qualité des espaces intérieurs avec des matériaux chaleureux comme le bois.