© Sergio Grazia RTE
Du 8 au 10 décembre, pour la 20 édition du SIMI, le Palais des Congrès de Paris accueillera les Grands Prix SIMI qui récompensent les projets immobiliers de l’année. 23 finalistes sont en lice pour le titre.

Les projets immobiliers de l’année récompensés lors des Grands Prix SIMI

C’est le rendez-vous des professionnels de l’immobilier et de ses acteurs. De Paris, en passant par Le Havre ou encore Nantes, les projets immobiliers de l’année vont être récompensés lors de la 20ème édition du SIMI autour de « L’art de faire la Ville », qui se déroule du 8 au 10 décembre prochain au Palais des Congrès de Paris. 

Un nombre record de candidatures 

Sur les 55 dossiers de candidature, seuls 23 finalistes ont été sélectionnés par un jury d’experts composé de directeurs immobiliers de grandes entreprises françaises et présidé par Bernard Michel, président du conseil d’administration Viparis et président de Real Estech.

Pour faire partie des heureux finalistes, les immeubles candidats ont dû réunir bon nombre de critères. A savoir, l’intégration de l’immeuble dans son environnement, l’adaptation de l’immobilier aux besoins des utilisateurs, leur démarche environnementale, leur capacité de reconversion et de résilience, leur innovation technologique ou encore leur qualité architecturale. 

Sept Grands Prix 

Sept prix seront décernés à des immeubles livrés entre le 30 septembre 2020 et le 30 septembre 2021 et situés en France. 

-  Le prix Immeubles de bureaux neufs récompensera notamment un immeuble neuf de bureaux de moins de 10 000 m2. L’Orange Estuaire (ADIM Ouest) à Nantes (44) et le siège de Ouicare (Aia Life Designers) au Mans (72) sont en lice pour le titre.

moinsde1000.png

Pour les immeubles de plus de 10 000 m2, quatre candidats sont finalistes. L’immeuble AIA (Campus Transfo RTE) à Jonage (69), l’immeuble Altarea (Bridge) à Issy-les-Moulineaux (92), l’Icade (Immeuble Origine) à Nanterre (92) et le PRD Office (Kanal) à Pantin (93). 

plusde1000.png

-   Le prix des Immeubles rénovés ou réaménagés particulièrement innovants de plus de 5 000 m2récompensera un de ces projets : Gobelins (Covivio) à Paris, l’immeuble Generale Continentale Investissement (Latitude) à Courbevoie (92), Poste Immo (Hôtel des Postes Colbert) à Marseille (13), l’immeuble Redman (Bloom) à Paris et l’Edgar (Croix Edgar) à Croix (59).

immeubleinnovant.png

- Le prix Immobilier de services aux entreprises et aux personnes récompensera un immeuble de services neuf ou rénové. L’Hôtel Eklo Marne-la-Vallée (GA) à Serris (77), Le Blason (Agence Franc) au Havre (76) et l’Hôtel Kimpton (Vinci Immobilier) à Paris sont les finalistes de cette catégorie.

immeubleservices.png

- Le prix Immobilier Logistique récompensera un immeuble neuf ou rénové. Le Laboratoire Arrow (APRC) à Saint-Vulbas (01), la plateforme logistique Barjane (Barjane) à Louvres (95), le P4 pôle Paris Pantin Près Saint-Gervais (Sogaris) sont en lice.

immologistique.png

- Le prix Immobilier Mixte récompensera un immeuble mixte d’activités, de recherche et de développement de plus de 3 000 m2. Le Campus Urban Valley (Atland) à Stains (93), le Lyre (Bouygues Immobilier) à Lyon et l’immeuble Kverneland Group France (Diderot Real Estate) à Marigny-les-Usages (45) sont finalistes. 

immomixte.png

-  Le prix Tour de bureaux récompensera une tour de bureau neuve de plus de 10 000 m2. La tour Silex2 (Covivio) à Lyon (69), la tour Alto (Linkcity) à La Défense (92), et la tour Trinity (Unibail Rodamco Westfield) à La Défense sont en lice pour le titre. 

tour.png

Tous les immeubles finalistes ont été visités par le jury lors de la deuxième quinzaine du mois de novembre. Les lauréats se verront remettre leur prix le 8 décembre, jour de l’ouverture du salon.