Construit pour perdurer et promouvoir un environnement de travail bienveillant, les nouveaux locaux de l’agence américaine de publicité Saatchi & Saatchi à Los Angeles présentent un savant mélange de style industriel et de modernité. Résultat : un univers propice à la créativité et à la collaboration.

Situé à El Segundo, à Los Angeles, les nouveaux bureaux de l’agence de publicité américaine Saatchi & Saatchi présentent une architecture ambitieuse. Ils ont été imaginés comme étant « une lettre d’amour à L.A », mélangeant des espaces modernes et épurées à un style plus industriel du milieu du siècle dernier. La coque de l’entrepôt, construite en 1966 par l’architecte Craig Ellwood à partir de treillis en acier, en est un exemple significatif.

SaatchiSaatchiLABlitz_8.jpg
© Blitz / Bruce Damonte

Sur un seul niveau et près de 7 500 m², l’agence d’architecture Blitz a pris le parti de mettre l’accent sur la chaleur, le confort et les moments de plaisir. En multipliant les espaces bien définis sur cet immense plateau pour un effet « boîte dans la boite », tout est fait pour provoquer la rencontre, la discussion et la collaboration entre les salariés.

L’accueil s’ouvre sur une cour extérieure, donnant la possibilité au bureau de s’étendre hors les murs pour une utilisation quotidienne plus végétale et insolite.

SaatchiSaatchiLABlitz_11.jpg
© Blitz / Bruce Damonte

La bibliothèque, pièce centrale du projet, est un espace dédié à la réflexion et aux petits groupes. Des portraits de familles de bêtes poilues (des chiens !) ornent les murs.

SaatchiSaatchiLABlitz_1.jpg

SaatchiSaatchiLABlitz_3.jpg
© Blitz / Bruce Damonte

Le « must » du bureau : un bar où les collaborateurs peuvent se faire servir leur café avant de s’attarder sur l’estrade.

SaatchiSaatchiLABlitz_4.jpg
© Blitz / Bruce Damonte

Les meubles d’inspiration résidentielle, la luminosité et l’alternance entre les espaces ouverts et fermés donnent de la flexibilité et du confort aux espaces. L’aménagement de zones de travail variées tant en matière d’utilisation que d’ergonomie (salle de conférence, table de coworking...) donne un effet de « bâtiment dans le bâtiment ». La circulation des collaborateurs s’y fait naturellement.

SaatchiSaatchiLABlitz_2.jpg

« Bien que personne ne sache vraiment ce qu’implique un bureau post-Covid, nous savons que la connexion humaine sera toujours au cœur du processus créatif et de la culture d’entreprise de Saatchi. »


SaatchiSaatchiLABlitz_12.jpg
© Blitz / Bruce Damonte

La salle de projection, avec ses gros fauteuils et canapés colorés, a été conçue pour accueillir une grande diversité de groupes et de rassemblements. Le mobilier peut être déplacé facilement et réorganisé à l’envie.

SaatchiSaatchiLABlitz_7.jpg
© Blitz / Bruce Damonte

 

">