© WeWork
Contentsquare a installé son siège social sur deux étages entiers dans le nouvel espace WeWork situé dans le 8ème arrondissement de Paris.

Ouvert en novembre 2020, le nouvel WeWork, au 7 rue de Madrid, est stratégiquement situé en plein cœur du Quartier central des affaires parisien. Un emplacement qui a notamment séduit Contentsquare, spécialiste de l’analyse de l’expérience utilisateur, comme le précise Nicolas Fritz, COO : « La localisation centrale au cœur de Paris reste plus que jamais un atout décisif pour nos équipes au quotidien mais aussi pour recevoir facilement nos clients. »

L’entreprise française en forte croissance a donc investi les 5e et 6e étages du WeWork Madrid et y a installé plus de 450 postes de travail. Le 7 rue de Madrid illustre la mission principale de WeWork : créer un environnement où se conjuguent une expérience communautaire inégalée et des espaces inspirants. Ici en plein cœur du quartier célébrant l’Europe, le design du 7 rue de Madrid a été pensé en mélangeant des références espagnoles fortes - dans les matériaux et les couleurs, à des volumes parisiens et des matériaux plus neutres, comme la pierre calcaire pour les sols, les murs et les colonnes.

WeWork_RuedeMadrid-Paris_02.jpg

 

Pour aménager les plateaux, Contentsquare s’est entouré des équipes d’architectes d’intérieur et mobilier de Quadrilatère. Ensemble, ils ont conçus des espaces accueillants sur-mesure, aux ambiances variées, que les utilisateurs peuvent occuper au gré de leur humeur.

 

CSMA_ThomasDupaigne_shoootin-photo-8.jpg

 

Les collaborateurs disposent désormais d'espaces focus où ils peuvent travailler de manière concentrée et d'espaces collaboratifs pour échanger et partager entre collègues.

 

CSMA_ThomasDupaigne_shoootin-photo-1.jpgCSMA_ThomasDupaigne_shoootin-photo-5.jpg

 

Quadrilatère a attribué une thématique à chaque espace selon son usage :

- un espace « urbain », au mobilier facilement déplaçable et empilable, pour la cafétéria qui fait également office de salle de conférence ;

- un espace collaboratif distribué en 8 univers, pour permettre aux équipes de la R&D de réfléchir, créer et se réunir autrement ;

- un espace de réception précieux et feutré, surnommé « L’Appartement ».

 

CSMA_ThomasDupaigne_shoootin-photo-9.jpg CSMA_ThomasDupaigne_shoootin-photo-6.jpgCSMA_ThomasDupaigne_shoootin-photo-10_retouchee.jpg CSMA_ThomasDupaigne_shoootin-photo-19.jpg

 

Plusieurs artistes sont également intervenus pour aménager et décorer les espaces. On retrouve notamment le travail du graffeur Taroe via Monsieur Peinture, qui signe la fresque peinte de la cafétéria ou encore la vannière osiéricultrice, Eva Biagi, qui a imaginé la couronne de lierre et d’osier suspendue au-dessus de la table du “Jardin”.

 

CSMA_ThomasDupaigne_shoootin-photo-17.jpg CSMA_ThomasDupaigne_shoootin-photo-11_retouchee.jpg

Le choix de la flexibilité

L’entreprise a commencé son installation au 7 rue de Madrid dès novembre 2020. Une décision encouragée par les solutions flexibles proposées par WeWork. Après une période de télétravail, les équipes ont pu commencer à profiter des espaces, une fois par semaine au début, et ainsi retrouver leurs collègues. Un mode de travail plus hybride, réparti en fonction de la nature des tâches : assurer la partie dense en télétravail, et cultiver la créativité, la collaboration et retrouver la culture d'entreprise au bureau.

CSMA_ThomasDupaigne_shoootin-photo-16.jpgCSMA_ThomasDupaigne_shoootin-photo-7.jpg

Photos © Thomas Dupaigne