
En cinq ans d’existence, Frichti a déjà connu pas moins de huit déménagements, passant de deux à 350 collaborateurs. Alors quand l’occasion de déménager s’est à nouveau présentée, les équipes ont opté pour une nouvelle stratégie… « Cette fois, nous avons décidé d’anticiper et de prendre une surface qui nous permette de grandir pour un certain temps », commente Julia Bijaoui, co-fondatrice et directrice de Frichti. C’est dans un hôtel particulier du 11ème arrondissement de Paris, sur une surface de 2 100 m², que Frichti a élu domicile l’année dernière. Baptisé « La Manufacture », le nouveau QG a été pensé et aménagé par Deskeo, opérateur immobilier, permettant de bénéficier d’une certaine flexibilité dans les surfaces louées (ou sous-louées).
Au cœur du projet, une immense plazza pensée comme une place de marché, avec son estrade réalisée sur mesure, a été conçue pour rassembler de manière conviviale les salariés. « Avec cette plazza, nous avons réussi à mettre en avant toutes les valeurs de Frichti, à faire en sorte que cet espace soit le cœur du bâtiment et qu’on puisse surtout y passer sa journée », expliquent les équipes de Deskeo. Le matin, c’est le lieu de rassemblement autour d’un petit déjeuner. En milieu de matinée, l’espace se transforme en lieu de réunion informelle. Le midi, la plazza retrouve sa principale utilité permettant de regrouper tous les collaborateurs pour partager un déjeuner ensemble sur les grandes tables. Dans l’après-midi, place aux conférences sur le bien manger avec les clients ou salariés regroupés sur l’estrade. Enfin, en fin de journée, le lieu devient un lieu de réception autour d’afterworks ou de soirées dégustations.
© Photos : DR
L’enjeu était de réussir à s’approprier le lieu, tout en gardant l’authenticité. Les équipes de Deskeo ont ainsi œuvré pour conserver les points forts de cet hôtel particulier, le tout en le mettant aux normes du code du travail : création d'un escalier de secours, rénovation complète de la verrière, installation de la climatisation, mise aux normes de l'escalier principal…
Malgré ses caractéristiques historiques, le lieu possède une identité forte et un design propre à Frichti. Dès l’entrée, le ton est donné avec les portes jaunes, aux couleurs du logo de la jeune pousse. « On reconnait qu’on est chez nous », commente Julia Bijaoui.
Se sentir chez soi : tel était le souhait de la fondatrice de Frichti. Pour mettre en valeur son identité, la start-up a eu carte blanche pour ajouter des éléments de « branding ». Résultat, les murs affichent fièrement la couleur du logo ou annoncent les salles de réunion, toutes baptisées selon un terme culinaire.
L’open space a été installé dans un espace mansardé. Il est complété par des petits espaces de réunion informelle avec canapés, sans oublier les salles de réunion, salle de Comex, salle de créa pour les brainstormings, le studio photo ou encore la cuisine de recherche et développement.
Chaque étage (trois au total) possède également sa propre cuisine et propose des espaces indépendants pouvant être sous-loués.
Dans la plazza, les équipes peuvent se rassembler à plus de 55 personnes au total grâce notamment aux grandes tables en bois, complétées par de petites tables jaunes, toujours aux couleurs de Frichti. « L’espace a différentes vocations, souligne Julia Bijaoui. On y travaille mais on veut aussi avoir des moments de convivialité très forts ».
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous