WPM283_imgport01.jpg Workplace Magazine n°283

De grands espaces ouverts, un design reprenant les codes de la restauration et l’hôtellerie... À première vue, les nouveaux bureaux d’Attraction cochent toutes les cases des dernières tendances. Pour se différencier, ils ont misé sur un parti pris architectural fort et une approche éco-responsable. Le résultat n’en est que plus réussi. Visite.

 

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En septembre dernier, la maison de production audiovisuelle québécoise Attraction emménageait dans un nouvel espace à Montréal, au Canada. Pour les quelque 300 salariés et intérimaires, le changement fut radical. Jusque-là répartis par secteurs d’activité sur deux étages, ils quittaient des bureaux fermés, chacun avec son identité et sa culture d’entreprise, et se retrouvaient tous ensemble à partager une superficie d’un peu moins de 5 000 m2.

Le cahier des charges de l’entreprise fait à Imperatori Design, chargé du projet d’aménagement, tenait en une phrase : « créer un environnement rassembleur, hétérogène, vivant, où l’on se sentirait bien dès l’entrée », explique la chargée de projet. Situé dans un immeuble du Mile-End, l’emplacement pré- sentait l’avantage d’avoir des fenêtres sur trois côtés, un sol en béton poli du plus bel effet et un plafond haut et sillonné de conduits industriels. Le décor était planté. Pour aménager les espaces, les designers ont ensuite observé le comportement des futurs usagers et en sont arrivés au constat suivant : bien qu’ils refusent d’être mis dans un moule, les « créatifs multimédias » ressentent en même temps un besoin de structure. Et si l’espace semble à première vue répondre d’un léger chaos créatif, il est, en réalité, très maîtrisé. La planification des lieux est ainsi pensée en fonction de leurs multiples occupations et besoins en matière de collaboration, de concentration et d’intimité.

 

 

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L’entrée donne sur un vaste lounge et salle à manger qui accueillent autant les partenaires et clients que les nomades souhaitant se poser, travailler, échanger avec un collègue ou simplement se détendre. Un jeu de proportions s’établit entre le plafond de béton et un quadrillage de poutres de bois fixées entre les colonnes qui a comme double fonction de réchauffer l’espace et camoufler les appareils d’éclairage indirect. L’éclairage pensé par l’équipe Imperatori, en collaboration avec LumiGroup, se fait alors discret et assure une luminosité subtile, mais efficace.

 

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Au fond de ce lounge, une scène a été surélevée et aménagée pour pouvoir s’y réunir ou se restaurer. Banquettes, plantes, suspensions lumineuses... Le design reprend ici les codes de la restauration afin de recréer l’atmosphère d’un café.

 

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Placés ici et là dans les aires ouvertes, de nombreux cubes et petites alcôves permettent d’échapper au brouhaha ambiant. Pour autant, le lien avec la communauté n’est jamais interrompu puisque les postes fermés comportent des cloisons transparentes (polycarbonate ou verre) sinon ajourées.

 

Photos © Stéphane Brugger

 

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Pour s’équiper en mobilier, l’entreprise a fait appel majoritairement à des manufacturiers québécois afin d’encourager la production locale. Le reste de l’ameublement est en grande partie récupéré des anciens bureaux dans un esprit écoresponsable et afin que les coûts respectent un budget précis.

 

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Parmi les objets récupérés, notons les suspensions Laurent, des pièces de collection réalisées par les artisans de Lambert et Fils qui trônent fièrement au-dessus d’une alcôve recréant là encore une ambiance inspirée des codes de l’habitat et de l’hôtellerie.