picture
Implanté dans l'Hexagone depuis 1952, la société américaine 3M, notamment connue pour les marques Scotch et Post-it, renouvelle son ancrage dans le Val d'Oise avec un nouveau siège social à Cergy-Pontoise.

Début septembre, les équipes de 3M ont emménagé dans un siège social tout neuf situé dans le quartier du « Grand centre cœur d’agglo », à Cergy-Pontoise. Il s’élève sur cinq étages et s’étend sur une surface de 11 000 m². 550 employés y sont installés.

L'environnement de travail repose sur deux enjeux : la qualité de vie au travail et les nouveaux modes collaboratifs. Les espaces sont entièrement ouverts et une offre de services et de fonctionnalités répond aux besoins actuels des salariés. 43 ans après son implantation initiale à Cergy-Pontoise, 3M a souhaité que ce lieu incarne des valeurs de l'entreprise et sa culture de l'innovation.

Conçu par l’architecte Jacques Ferrier, reconnu pour ses réalisations novatrices, écologiques et responsables vis-à-vis des enjeux urbains, le bâtiment affiche la double certification HQE « excellent » et BREEAM « very good ». Les énergies renouvelables - géothermie et solaire - assurant en grande partie la couverture énergétique.

« Réunies au sein d'un lieu conçu pour favoriser l'innovation et la collaboration, les équipes de notre groupe découvrent aujourd'hui un nouvel environnement particulièrement propice à la mise en œuvre de méthodes innovantes et agiles au service de nos clients », explique Stéphanie Barreau, président de 3M en France. « Avec cette nouvelle adresse à Cergy-Pontoise, nous avons souhaité faire de ce nouveau siège un lieu qui mise sur la qualité de vie au travail et incarne la culture d'entreprise de 3M : client au centre, innovation, inclusion, agilité, intégrité ». Pour ce projet, 3M a été accompagné par Colliers pour les missions d'assistance à maîtrise d’ouvrage, workplace, space planning, conception design intérieur, ordonnancement, pilotage et coordination des travaux preneurs.

3M_2019_001.JPG

Le nouveau siège est installé à quelques encablures de la « Tour 3M » des années 70, pour s'initier à la vie au travail en bureaux partagés. Le principe du « flex office » a été retenu. Il s'applique à tous, y compris le président et son comité de direction. Chaque organisation dispose de son espace dédié et chaque collaborateur s'y installe où il le souhaite chaque matin. Représentatifs des employés, les « Relais Cergy 2019 » ont élaboré dix « règles de vie » pour accompagner ce mode de travail agile et inclusif.

 

3M_2019_008b.jpg

 

 Edifié sur six niveaux aux façades baignées de lumière et de superficies variables, le bâtiment multiplie les espaces adaptés aux méthodes de travail actuelles tournées vers le collaboratif et l'agilité, tout en offrant des ambiances propices aux échanges, à la créativité ou la concentration grâce à la diversité des aménagements, des couleurs et des matériaux utilisés.

3M-090919-Reportage-versionlegere-47.jpg

© Celine Manceron

Le siège a été conçu pour inspirer les collaborateurs et leur permettre d'imaginer les solutions et les services de demain. Clients et partenaires de 3M seront accueillis au sein d'un « innovation center », vitrine des 51 plateformes technologiques de 3M à l'origine des milliers de produits et solutions qui font avancer chaque entreprise et facilitent la vie de chacun. Cette richesse technologique qui bénéficie aux quatre grands marchés servis par 3M - sécurité et industrie, transport et électronique, santé, grand public - est scénarisée dans un espace dédié de 500 m², exposant huit thématiques au cœur des grands enjeux sociétaux qui mobilisent les équipes de R&D de 3M en France et dans le monde. 

 

SIEGE3MenFRANCE.jpg