
C’est en plein cœur du quartier d’affaires de la capitale polonaise que Generali a installé son siège national. La compagnie d’assurance italienne accueille ses salariés dans des locaux de plus de 13 500 m2 répartis sur 7 étages, entièrement rénovés par le cabinet de design polonais we are workplace. Le projet a été pensé autour de l’atrium, un lieu aux dimensions XXL entièrement ouvert et situé en plein cœur du bâtiment. Désormais transformé en un espace de travail à part entière l’atrium est équipé des connectiques nécessaires pour les réunions semi-formelles et les sessions de travail personnel.

Véritable lieu de rencontres des différents départements, l’espace a été divisé en zones séparées par de grandes structures métalliques et calfeutrées par de longs rideaux permettant de protéger l’intimité des groupes de travail. Pour rendre l’espace accueillant malgré son immensité, le cabinet de design a joué sur des matières chaudes et colorées : du bois pour les larges tables de collaboration et le rouge signature de l’entreprise sur les hautes structures métalliques. Les anciennes balustrades chromées ont été remplacées par de nouvelles en verre laiteux ton sur ton et le sol en granite gris a été conservé, rendant le design plus neutre et harmonieux. « Nous voulions créer un lieu où les employés des différents départements pourraient se réunir dans un espace attrayant, différent de ce qu’ils connaissent au quotidien », résume Aleksandra Piotrkowicz designer chez we are workplace.

© Adam Grzesik / we are workplace
Generali a fait le choix d’accorder une surface égale aux espaces de travail individuel ou de groupe ainsi qu’aux espaces de réunions et plus largement de socialisation. En plus des open spaces, un centre de conférence est installé sur l’ensemble du 7e étage et des niches colorées sont présentes dans les espaces de restauration pour accueillir des réunions plus informelles.

© Adam Grzesik / we are workplace
Les open spaces sont répartis sur 5 niveaux et accueillent entre 30 et 60 personnes. « L’installation des équipes dans de grands open spaces correspond aux normes d’avant-Covid, mais la division des espaces en bureaux accueillant entre 4 et 8 personnes correspondrait mieux aux besoins des salariés, notamment pour les fonctions plus créatives », estime Bogusz Parzyszek, fondateur de we are workplace. En attendant, des cabines acoustiques mobiles et des zones de verdures y ont été aménagées.

© Adam Grzesik / we are workplace
Au premier étage, un grand espace de restauration est réservé aux 1 000 employés du site. À l’entrée du bâtiment, une cafétéria attenante à la réception et à l’espace client est, quant à elle, accessible à tous. Par ailleurs, des coins café sont disponibles à chaque étage pour les salariés.
« Nous nous sommes inspirés les codes de la renaissance italienne, un clin d’œil aux origines de l’entreprise, en empruntant à l’héritage de cette époque l’harmonie et les proportions », Aleksandra Piotrkowicz designer chez we are workplace.

© Adam Grzesik / we are workplace
Les couleurs utilisées par we are workplace dans l’ensemble des espaces rappellent l’identité de l’entreprise et de la marque. « Elles sont à la fois conviviales et reposantes pour les salariés qui viennent y travailler », précise Bogusz Parzyszek.