La compagnie d’assurances a posé ses valises dans le nouvel écoquartier Issy Cœur de Ville, dans un bâtiment bas-carbone ultra-digitalisé permettant d’anticiper l’inconfort des salariés tout en réduisant son empreinte carbone.

Après 25 ans à Montparnasse, CNP Assurances a installé son siège social au cœur du nouvel écoquartier Issy cœur de ville en décembre 2022, l’occasion pour l’entreprise de réunir ses équipes d’Arcueil et de Paris, soit près de 75 % des salariés du groupe. Le bâtiment bas-carbone dans lequel les salariés se sont installés permettrait à l’entreprise de diminuer sa consommation électrique de 67 % par rapport à ses anciens locaux franciliens.

4.jpg

Côté mobilité, 200 places de parking vélo ont été créées et des prises y sont disponibles pour charger les batteries des voitures et des deux roues électriques. Le nouveau siège bénéficie aussi d’une borne vélib' et d’un réseau de bus et de tramway à proximité pour favoriser les mobilités bas-carbone.

L’accent sur l’ergonomie

Ce changement d’adresse a été l’occasion pour l’entreprise de passer en flex office. Les nouveaux bureaux peuvent accueillir 1 300 personnes par jour, sur les 2 300 collaborateurs rattachés au site, un taux de flex particulièrement bas, situé à environ 0,56. Pour atteindre un tel taux, l’entreprise a mis en place un accord qui prévoit la possibilité de télétravailler 3 jours par semaine.

2.jpg
7.jpg
6.jpg

Côté aménagement, l’entreprise a fait appel à l’agence de création W et à Factory pour imaginer l’ensemble des 25 000 m2. Les couleurs de l’entreprise sont infusées, par touche, sur l’ensemble des 7 étages au travers notamment de la signalétique et du mobilier. Les espaces collaboratifs sont par exemple aménagés façon « color block », déclinés en plusieurs couleurs. L’entreprise a également mis l’accent sur un aménagement hybride et ergonomique en jouant sur la diversité des postes de travail. Certaines tables peuvent être positionnées pour travailler en station debout pour ceux qui le désirent. Pour les formations qui demandent plus de place, un business center est entièrement dédié.

14.jpg
12.jpg

Anticiper l’inconfort des salariés

Pour créer son propre smart building, CNP Assurance a fait appel au groupe Kardham, cabinet de conseil en architecture spécialisé dans le digital ainsi qu’à la start-up Spinalcom pour créer un « jumeau numérique » du bâtiment, une maquette numérique 3D de l'immeuble. Cette nouvelle technologie permet à l’entreprise d’anticiper le fonctionnement du bâtiment et ainsi modifier les paramètres avant l’apparition d’erreurs entraînant un inconfort pour les salariés. Elle permet aussi d’informer les salariés sur la disponibilité des salles, ainsi que sur leur température et la qualité de l’air ambiant via une application unique.

 

1.jpg
5.jpg
9.jpg