© Gensler / Romain Ricard
La Maison Bayard s’érige désormais en lieu et place de l’ancienne maison RTL, de l’ancienne Comédie et de l’ancien entrepôt du Théâtre du rond-point, détruits et réhabilités pour laisser place à un bâtiment chaleureux et accueillant, aménagé par Gensler, puisant dans les codes de l’environnement naturel, entre patrimoine ancien et résilience de demain.

Culminant à 25 mètres de haut, l’édifice de plus de 8 100 m² sur 7 niveaux, situé aux 22 et 24 de la rue Bayard, dans le 8e arrondissement de Paris a accueilli ses premiers occupants en janvier 2022. Construite sur les vestiges de la maison RTL et des bâtiments de l’ancienne Comédie et l’entrepôt du Théâtre du rond-point, datant du XIXe siècle, la Maison Bayard forme un nouvel immeuble de bureaux entre conservation de l’ancien et résilience énergétique. Il accueille notamment Strategies and Corp, Neoen et Dechert LLP.

La maison RTL a été détruite et remplacée par une structure en bois. Les deux autres bâtiments ont quant à eux subi une lourde restructuration et ont été rénovés. Le béton a été favorisé pour la réhabilitation des anciennes bâtisses tandis que le bois et le métal ont été choisis pour la construction de la nouvelle structure. Dès la réception, le monument d’accueil fait de bois et de pierre suspendu entre deux colonnes, donne le ton du reste du bâtiment. Aux matériaux naturels utilisés pour la réhabilitation des bâtiments et leur ossature, l’agence Axel Schoenert Architectes qui a fait équipe avec Nexity immobilier d'entreprise et LaSalle investment management, a associé des structures en pierre contrastées par la présence de végétaux.

Sans-titre-1.jpg
© Gensler / Romain Ricard

Un peu plus loin une alcôve permet de patienter. Entourée de son cadre en bois et de ses assises rembourrées en tissus verts, elle peut aussi être utilisée comme espace de travail d’appoint. L’ensemble des espaces communs ont été pensés par l'agence d'architecture et de design Gensler pour leur polyvalence et ainsi favoriser la collaboration et la socialisation à chaque recoin du bâtiment.

GenslerRomainRicard-3.jpg
© Gensler / Romain Ricard

Havre de paix pour les salariés et l’environnement

Dans la continuité, en rez-de-jardin, la salle à manger, tour à tour espace de travail ou de déjeuner, café ou bar, permet aux salariés de se retrouver lors des repas mais aussi pour travailler tout au long de la journée. Des espaces de restaurations attenants peuvent aussi servir de salle de réunion ou de zones de collaboration, naviguant toujours entre l’ancien et le nouveau, la pierre et le bois.

Sans-titre-2.jpg
© Gensler / Romain Ricard

Dehors, les jardinières semblent avoir été créées d’un bloc avec le sol en béton comme pour créer une continuité entre l’intérieur et l’extérieur jusque sur le toit-terrasse qui offre une vue sur Paris et la tour Eiffel. En tout, le bâtiment compte 900 m2 de terrasses végétalisées.

GenslerRomainRicard-35.jpg
© Gensler / Romain Ricard

Côté bureau, des plantes luxuriantes ponctuent l’espace et la lumière les éclaire ponctuellement à travers un plafond en lattes de chêne réalisé en bois durable et local, à l’image des rayons du soleil traversant une pergola. En appui, des luminaires ont été installés suivant le cycle circadien des occupants pour se sentir à l’aise tout au long de la journée.

Sans-titre-3.jpg
© Gensler / Romain Ricard

Grâce aux nombreux travaux réalisés, le bâtiment a décroché pas moins de cinq certifications environnementales : HQE (Haute qualité environnementale) Excellent, BBCA (Bâtiment bas carbone), Wired Score Gold, Breeam Very Gold et Well Gold.