©Colliers France / Svend Andersen
Europ Assistance a réuni ses équipes franciliennes dans le nord de Paris, à Saint-Denis. Dans ses nouveaux locaux, l’entreprise a pris le parti d’un environnement chaleureux, coloré et adaptable au travail hybride, loin des normes de l’assurance.

Quelques mois avant la crise du Covid, Europ Assistance lance son projet de rassembler l’ensemble de ses équipes d’Île-de-France, alors réparties dans 4 sites au nord de Paris. Plus de deux ans et demi plus tard, et après une crise sanitaire, Europ Assistance a installé les 1 200 collaborateurs dans ses nouveaux locaux de 10 000 m2 à Saint-Denis avec la volonté de créer un environnement de travail qui corresponde aux nouvelles façons de travailler, entièrement adaptables au travail hybride et au flex office, tout en dépoussiérant l’image de l’assurance à grands coups de couleurs.

Afin de concevoir ce lieu, Europ Assistance a fait appel à plusieurs partenaires historiques comme Sedus et Equinoxe pour le mobilier et au cabinet d’architecture du groupe Colliers International. Au cœur du projet, un espace pensé pour s’adapter aux différentes typologies de métiers que comptent Europ Assistance. L’entreprise a tenu à ce que cette diversité soit présente en filigrane dans l’ensemble des locaux à travers des tableaux et des fresques. « Nous souhaitions que les valeurs et la culture de l’entreprise infusent dans les locaux, qu’elles soient suggérées sans être imposées », précise Virginie Babinet, Directrice de la transformation du groupe Europ Assistance. C’est pourquoi aucun logo n’est affiché, à l’exception de l’accueil du bâtiment.

« Pour donner envie aux collaborateurs de se retrouver sur site, il fallait que nos espaces de travail séduisent et inspirent la fierté », explique Anne-Hélène Cousseau, Directrice des ressources humaines d’Europ Assistance France. De façon à inviter au travail, Europ Assistance et Colliers ont imaginé une ambiance reprenant certains codes du bureau classique ravivés avec une palette de couleurs tranchées.

23.jpg
©Colliers France / Svend Andersen

À chaque espace sa couleur. Le violet invite au calme, au silence et à la sérénité dans les espaces plus isolés pour créer une ambiance chaleureuse. Au contraire, la couleur orange présente dans les petites salles de réunion incite les collaborateurs à l’échange et la parole.

4.jpg
©Colliers France / Svend Andersen

Pour différencier en un coup d’œil la taille des 180 salles de réunion, la colorimétrie joue une fois de plus le rôle d’informateur : le vert pour les salles accueillant 2 à 4 personnes, l’orange jusqu’à 12 personnes et le bleu pour les plus grandes salles de réunion.

56.jpg
©Colliers France / Svend Andersen

Les open spaces ont été pensés comme des grands territoires jalonnés de larges tables collaboratives et de bulles autonomes colorées qui créent des espaces de réunion supplémentaires. La moquette jaune informe les salariés que l’espace peut être bruyant, et qu’il est autorisé de s’y exprimer librement.

78.jpg
©Colliers France / Svend Andersen (image gauche) et Sébastien D'Halloy (image droite)

Dans la plus grande salle de réunion, une artiste locale a dessiné une fresque représentant des grimpeurs encordés pour signifier l’entraide. Sur le palier de chaque étage, une fresque réalisée par l'agence italienne Ragu retrace l’histoire de l'ensemble des métiers.

COLLIERS_EUROP-ASSISTANCE-HD-EEE_0142.jpg
©Colliers France / Svend Andersen

Au cœur des locaux, l’espace Wecare occupe la moitié du 4e étage. Conçu comme l’élément le plus fédérant des locaux, les collaborateurs s’y retrouvent pour se détendre, se restaurer ou travailler. L’espace Wecare living dédié à la restauration et la tenue d’évènement et l’espace Wecare business où se trouvent des espaces de réunions et des kiosques, sont séparées au centre par une verrière.

« Nous avons voulu créer un lieu inspirant qui permet et génère une circulation fluide aussi bien en période d’affluence que de calme, telle une respiration, une oxygénation au rythme de chacun » Valeria Bonacini – Architecte chez Colliers France

COLLIERS_EUROP-ASSISTANCE-Web-EEE_0148.jpg
©Colliers France / Svend Andersen