C'est en observant la Place du Peuple, à Shanghai, que M Moser a eu l'idée de faire entrer la vie du parc dans les nouveaux bureaux de Linkedin. Le résultat : un mélange de vie, reprenant l’idée de réseau et de communauté chère à Linkedin, et de touches de décoration inspirées de la culture locale.

En installant ses bureaux à Shanghai, LinkedIn avait besoin d'un environnement de travail résilient et créatif pour attirer les talents et soutenir l'innovation. Après avoir collaboré à plusieurs reprises avec le cabinet d’architecture M Moser aux États-Unis, le réseau social a de nouveau fait appel à lui pour créer un tout nouveau lieu de travail, en Asie cette fois.

A chaque nouveau projet, le réseau social met un point d’honneur à infuser la culture locale dans chaque espace. À l’intérieur, on retrouve ainsi de la végétation, des meubles et éléments de décoration aux empreintes culturelles locales, avec la présence de bois, cannage et couleurs chaudes.

« Pour le bureau de Shanghai, nous avons créé un concept de design nommé « Parklife », qui s'inspire de la Place du Peuple dans le centre-ville de Shanghai et de son énergie » expliquent les équipes de M Moser.

 

0203.jpg
@Vitus Lau

 

Impossible de ne pas savoir où l’on est en rentrant dans les bureaux. Le logo s’affiche fièrement sur la banque d’accueil en bois traditionnel mais aussi plus loin, sur un panneau en tissu, qui contraste avec l’horizon de la ville derrière.

3_3120_N10.jpg
@Vitus Lau

 

Et déjà, dès l’espace d’accueil, on retrouve plusieurs indices de la culture locale. À l’image des peintures reprenant la silhouette de bâtiments emblématiques ou encore des lampes au plafond, directement inspirées de la danse des éventails, courante dans les parcs.

0508.jpg

 

Plus loin, les collaborateurs peuvent opter pour différents espaces de travail : salles de réunion fermées, petites zones de collaboration ouvertes, cabines téléphoniques…  Partout, les espaces ont été conçu pour améliorer le bien-être des utilisateurs : biophilie, éclairage de qualité, acoustique et mobilier ergonomique… « Tout cela contribue à un environnement de travail sain », souligne M Moser.

3_3120_N12.jpg
@Vitus Lau

 

3_3120_N14.jpg
@Vitus Lau

On retrouve également plusieurs espaces conviviaux pour permettre aux salariés de se retrouver. Parmi eux, la grande cuisine qui se veut un espace multi-usage pour venir prendre un café ou travailler. Le tout, avec des vues spectaculaires sur la ville.

">