Gagner de la place là où il n’y en a pas : c’est avec cette ambition qu’Atelier du Pont a conçu le nouveau siège social de RATP Habitat à Paris. Le nouveau bâtiment joue ainsi la carte de la continuité d’espaces entre l’intérieur et l’extérieur, pour le plus grand bonheur des collaborateurs. Visite.

RATP Habitat : Des bureaux dedans-dehors

C’est au 158 rue de Bagnolet, dans le 20ème arrondissement de Paris, que le nouveau siège de RATP Habitat a été livré par Atelier du Pont. Il y a imaginé un bâtiment de trois niveaux en ossature bois pour accueillir 80 collaborateurs. Sculpté en gradins, il intègre un jeu de terrasses orientées plein sud qui permettent d’habiter les toits. « L’objectif était de retrouver sur les toits la place qu’on n’avait pas au sol », explique Philippe Croisier, un des fondateurs de l’agence Atelier du Pont. Deux patios et un atrium structurent l’espace et apportent de la lumière de manière homogène sur toute la profondeur du bâtiment ainsi qu’une ventilation naturelle efficace.

À l’intérieur, les plateaux sont flexibles et évolutifs. L’accent a été mis sur la convivialité, sur l’adaptabilité et la domesticité des différents lieux de travail. Le projet a été conçu pour favoriser la rencontre et les échanges entre les occupants, dedans comme dehors.

AtelierduPont-Bienvenue-VincentLeroux-2.jpgAtelierduPont-Bienvenue-VincentLeroux-3.jpgAtelierduPont-Bienvenue-VincentLeroux-4.jpg
© Vincent Leroux

Le rez-de-chaussée est dédié à l’accueil du public et à l’espace de détente avec un coin café, une cafétéria et une cuisine où l’on peut également réaliser des réunions informelles avec ses équipes.

 

AtelierduPont-Bienvenue-VincentLeroux-5.jpg
© Vincent Leroux

Au cœur de l’espace détente, une drôle de sculpture s’élève… Évoquant le végétal, « Bois Debout », réalisée par l’Atelier YokYok, occupe l’atrium et l’habille sur toute sa hauteur (13 m de haut). Grâce aux assises à sa base, l’espace se transforme alors en agora où l’on se retrouve pour discuter, échanger, se rassembler, faire une pause.

 

AtelierduPont-Bienvenue-VincentLeroux-sallecollab-6.jpgAtelierduPont-Bienvenue-VincentLeroux-7.jpgAtelierduPont-Bienvenue-VincentLeroux-8.jpgAtelierduPont-Bienvenue-VincentLeroux-9.jpgAtelierduPont-Bienvenue-VincentLeroux-10.jpg
© Vincent Leroux

Dans les étages, les deux niveaux de bureaux sont conçus suivant un principe de plan libre, reconfigurable grâce au cloisonnement mobile et permettant d’adapter l’espace à des pratiques variées (bureaux partagés, bureaux fermés, bureaux paysagers, bureaux nomades, espaces de travail et de réunion informels, espaces collaboratifs, salle de créativité...) et à leurs évolutions. Les espaces sont conçus pour être investis de manière différente tout au long de la journée (travail, café, détente, réunion, visio …). Du mobilier de rangement, volontairement transparent, structure les espaces.

 

AtelierduPont-Bienvenue-TakujiShimmura-11.jpg
© Takuji Shimmura

 

" Les teintes sont douces et chaleureuses, le bois laissé apparent, les tissus confortables, un subtil jeu dans la sélection du mobilier créé une ambiance domestique pour des bureaux et espaces collaboratifs plus aimables. "     

 

AtelierduPont-Bienvenue-TakujiShimmura-12.jpg
© Takuji Shimmura

À l’extérieur, les collaborateurs de RATP Habitat bénéficient de toits aménagés et plantés. Très ensoleillés, ils permettent de travailler, d’organiser des réunions dans les serres ou de déjeuner ou simplement se détendre en plein Paris.

 

 

">