Installé dans un ancien bâtiment industriel à Montréal, Sodexo a pensé ses nouveaux bureaux au service de la qualité de vie des utilisateurs. Des plantes, des couleurs chaudes, de la lumière naturelle… Une recherche de confort qui a guidé chaque étape du projet. Visite.

Sodexo : la qualité de vie avant tout

Les nouveaux bureaux de Sodexo à Montréal, au Canada, imaginés par L’Abri et Vives St-Laurent, ont investi le complexe Dompark, un bâtiment industriel bâti en 1908 directement sur le bord du canal de Lachine à Montréal. On y retrouve les éléments caractéristiques des bâtiments de Montréal : de la brique, de grandes fenêtres, une belle hauteur sous plafond… À l’intérieur, l’entreprise a tenu à mettre en avant le concept « d’espaces de qualité de vie » en mettant l’accent sur le bien-être, la flexibilité, l’innovation et le caractère humain et social des espaces de travail. « Nous avons opté pour une organisation dynamique des espaces et des modes de travail, un design minimaliste et chaleureux, ainsi qu’une attention particulière au confort et à la santé des usagers », annonce Sodexo. Pensé en 2020, le projet a su se montrer résilient face aux défis révélés par la pandémie.

WPM300-Portfolio-img02-04.jpg
© Raphaël Thibodeau

L’aménagement met en valeur les qualités intrinsèques du lieu centenaire : le plan ouvert donne toute sa splendeur aux hauts plafonds et aux grandes ouvertures ; la lumière naturelle est omniprésente.Le plateau ouvert encourage l’égalité, le partage et le mouvement. Les espaces se déclinent en une série de modules offrant des moments pour travailler, collaborer, se concentrer, socialiser, méditer et apprendre.

WPM300-Portfolio-img05.jpg
© Raphaël Thibodeau

Au centre du projet, la grande salle à manger et la cuisine professionnelle (clin d’œil à l’activité principale de Sodexo, l’alimentation) tiennent lieu d’espace multifonctionnel pouvant se transformer lors d’événements. Les fourneaux sont accessibles tant aux chefs cuisiniers de l’entreprise qu’aux salariés.

WPM300-Portfolio-img06-08.jpg
© Raphaël Thibodeau

Tout est fait pour encourager le mouvement et accompagner les différents modes de travail : postes de travail à hauteur ajustable, cabines pour s’isoler, salles de réunions... Fondamentale au projet, la flexibilité est facilitée par l’implantation de ports plug and play dans l’ensemble des bureaux. Un concept axé sur la flexibilité et la générosité spatiale qui s’est d’ailleurs révélé particulièrement résilient face aux défis inattendus de la pandémie.

WPM300-Portfolio-img09-10.jpg
© Raphaël Thibodeau

 

Les pièces fermées, tapissées de revêtements feutrés et rideaux aux couleurs plus chaudes et sombres, offrent un environnement propice à la concentration.

WPM300-Portfolio-img11.jpg
© Raphaël Thibodeau

Les bureaux sont installés côté fenêtres et les salles de réunion bénéficient en second-jour de l’apport en lumière naturelle.

">