© Jose Hevia
Après Munich, Londres et Dublin, Personio, start-up allemande spécialisée dans la gestion des ressources humaines et le recrutement, vient d’ouvrir de nouveaux bureaux à Madrid, à quelques pas d’autres entreprises de la tech comme Google. Pour ce nouveau siège, Personio souhaitait créer un espace de bureau dynamique et créatif pour son équipe en pleine croissance. C’est le cabinet d’architecture INpuls qui s’est chargé du projet. Les bureaux se déploient sur 1 800 m², divisés en deux étages. On y retrouve tous les codes des nouveaux modes de travail : collaboration, créativité, concentration… En bonus, les espaces répondent d’ores et déjà au besoin du travail hybride grâce à des espaces de réunion de diverses tailles et à des salles connectées.Un travail a été mené sur le design et la couleur, qui sert notamment à signifier les différents espaces. Aussi, les zones bleues, au cœur des plateaux, regroupent les salles de réunions, cabines téléphoniques et l’espace restauration. Autour, les espaces traités en couleur orangée rassemblent les postes de travail, individuels ou collectifs. Au cœur d’un des deux plateaux, l’agora permet de se retrouver, d’organiser des réunions et sessions de brainstorming mais aussi d’accueillir les salariés nomades le temps d’une tâche.
© Jose Hevia
Plusieurs positions de travail sont disponibles : postes classiques sur benchs, mais aussi tables hautes pour des réunions plus informelles et dynamiques. Côté acoustique, de grands panneaux ronds viennent absorber et atténuer le bruit des conversations.
© Jose Hevia
Des cabines individuelles sont également mises à disposition des salariés. Là encore, ils ont le choix entre différentes versions : banquette, fauteuil et table basse ou encore tablette en position haute.
© Jose Hevia
Plusieurs salles de réunions viennent compléter les espaces de travail. Elles répondent à tous les besoins : petites salles pour deux ou quatre personnes, salles de réunion pour une dizaine de personnes ou plus… Bonus : elles sont toutes équipées pour la visio, bien utile à l’heure de l’hybridation des modes de travail.
© Jose Hevia
Un coin restauration a été intégré au cœur d’un des deux étages. Il comprend une cuisine, un coin café ainsi que des tables pour déjeuner le midi.
© Jose Hevia
Pour profiter de la météo espagnole, une terrasse a été aménagée avec des tables rondes, tables bar et petits fauteuils pour varier les postures. Sans oublier de lever le nez pour admirer la vue sur Madrid et les autres entreprises de la tech.