C’est à Saint Genis Laval, près de Lyon, que le Groupe Bjorg, Bonneterre et Compagnie a fait construire La Ruche, son nouveau siège social. Un nom choisi en interne par les salariés pour illustrer « un travail collectif pour de saines productions ». Tour du propriétaire.
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L’ancien siège, qui hébergeait 250 personnes, datait des années 80. Devenu trop petit, des préfabriqués modulaires avaient été installés en complément sur le site. Pour accueillir convenablement les futurs recrutements, la direction a décidé de lancer un nouveau projet immobilier sur son propre terrain. Le Groupe Cardinal et l’architecte William Vassal ont alors imaginé deux bâtiments, totalement ouverts sur la végétation environnante. La Ruche était née ! La nature y est sublimée et respectée en écho à la philosophie de Bjorg, Bonneterre et Compagnie. Le projet fait la part belle au bois qui s’affirme comme le matériau majeur tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le nouveau site vise d’ailleurs la certification Well « New and existing buildings » qui conjugue certification du bâti et de l’aménagement intérieur. En poussant les portes de ce siège, le visiteur se retrouve au cœur de « La Source », devenu le véritable point de rencontres et de vie des collaborateurs. Un immense mur traité en alvéoles avec de grands panneaux présente toutes les marques de l’entreprise. Sa configuration globale et modulaire permet d’en faire un lieu d’accueil plus large pour diverses manifestations. Les collaborateurs peuvent aussi venir y faire une réunion sur les gradins ornés de gros coussins ou se détendre sur les balançoires en bois, au milieu des palmiers, cacaoyers et autres bananiers.
© Eric Soudan
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Dans le prolongement de la Source, l’espace cuisine- restauration, baigné de lumière, accueille tables en chêne amovibles, banquettes, chaises vintage chinées aux Puces, mange-debout et plantes. On retrouve également au rez-de- chaussée deux salles de sport ainsi qu’une salle de sieste.
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Situées au-dessus de la Source, les deux passerelles avec leur plancher bateau, leur mobilier conçu pour se détendre mais aussi travailler, une machine à café et une source d’eau, constituent des lieux à part entière.
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Les espaces de travail équipés par Kinnarps sont complétés par des lieux de réunion de 2 à 25 personnes, une salle de concentration et des cabines téléphoniques insonorisées. « Terminée la séparation par départements, désormais nous faisons prévaloir une logique de regroupement par projets », préconise Daniel Tirat directeur général de l’entreprise.
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Les aménagements intérieurs font écho à la connexion avec la nature. Le choix des matériaux, des coloris, du mobilier et de la décoration renforcent ce lien.
© Alexis Paoli
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Véritable boutique pour les collaborateurs, l’Épicerie propose à prix préférentiels une grande partie des produits de l’entreprise. À leur disposition également à l’extérieur, un potager bio, des ruches et une végétation comestible.