picture © DR
Jobteaser, entreprise spécialisée dans le recrutement étudiant, s’est installée dans ses nouveaux bureaux. Conçus par Artdesk Group, ils reprennent les codes des campus universitaires. Visite guidée.

JobTeaser, entreprise française qui fournit des solutions de recrutement et marque employeur aux entreprises, a fait appel à Artdesk pour l’aménagement de ses locaux dans l’immeuble « La Trinité Blanche » du 19 rue Blanche dans le 9ème arrondissement de Paris. Ensemble, ils ont défini un concept de campus universitaire qu’ils ont ensuite cherché à décliner comme un fil rouge dans toute la décoration. Le challenge était double : passer de 1500 m² à 2700 m² en conservant la culture d’entreprise et en gardant une équipe toujours aussi soudée, et créer l’espace le plus propice à l’accomplissement de sa mission. L’accent a donc été définitivement mis sur la personnalisation des espaces et leur différenciation. Tous sont uniques et reflètent la philosophie de JobTeaser.

 

 

Pour pouvoir s’imprégner de leurs aspirations et de leurs attentes, les collaborateurs ont été mis à contribution durant l’élaboration du projet. Des représentants de chacune des 6 « Business Unit », ont participé à des « workshops » pour définir les axes de travail. De cette co-conception est né un lieu cosy, confortable et tourné vers la créativité grâce à des ambiances plurales, marquées, et souvent inspirées de la « pop-culture ». Ainsi, le « mur des diplômés » dans la cafétéria affiche le portrait de chaque collaborateur vêtu de la toge des diplômés.

 

 

Les petites salles de réunion sont autant de clins d’œil aux associations étudiantes existantes tels que le BDE, BDS, SkiClub, Association photo, Association Musique… Elles sont les points d’orgue de la semaine. En effet, les managers passent en moyenne une heure hebdomadaire avec chaque collaborateur de leur business unit. Il fallait donc des petits espaces (entre 4 et 7 m2), propices au partage et à l’intimité. Les grandes salles de réunion, elles, plus sobres, ont été nommées chacune par un nom de pays dans lequel Jobteaser est en développement : Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Italie, etc.

 

 

Enfin, la Plaza conjugue des tables à la manière d’un restaurant universitaire mais aussi des gradins qui rappellent les gymnases américains dont les murs accueillent les maillots des joueurs vedettes.