01 & 02
Groupe français de commerce en ligne spécialisé dans le hightech et l'informatique, LDLC s'est installé à Limonest, dans le Rhône, choisissant un complexe d'un hectare de terrain et de 7000 m² de bureaux. Il réunit les 350 salariés du groupe ainsi que 80 étudiants de l'école LDLC. « Nous souhaitions réunir toutes les entités et forces vives du groupe sur un seul et unique lieu », explique Yoann Viviant, responsable du studio graphique chargé de l'aménagement des bureaux. Composé de 3 bâtiments, le campus compte un bâtiment pour les bureaux, un autre pour l'école ainsi qu'un hub qui réunit les espaces communs comme le réfectoire, la salle de sport ou encore l'amphithéâtre.
03
Avec une belle hauteur sous plafond, l'espace VIP accueille les invités de la direction et autres visiteurs. Cet espace de réunion est doté d'une petite cuisine ouverte aux chefs lyonnais afin de faire découvrir la gastronomie locale aux visiteurs. On y dispense également des formations, des cours de yoga, etc.
04
Côté design, le groupe souhaitait se différencier et conserver son ADN très marqué « geek et fun ». « Ici, la moyenne d'âge est d'environ 30 ans et la plupart des salariés sont issus de l'univers du gaming », commente Yoann Viviant. Il fallait donc retranscrire cet esprit dans les bureaux grâce à une décoration soignée et ponctuée de nombreux clins d'œil.
05
Les salles de réunion n'échappent pas à l'esprit du groupe. Démineurs, Tétris, Zelda, Pac-Man ... Leurs noms font référence à de célèbres jeux vidéo, pour lesquels les collaborateurs ont été invités à voter. Des détails graphiques en lien avec l'univers de ces jeux décorent les salles.
06 & 07
Une dizaine d'espaces infor-mels rythment les plateaux. Destinés à la détente, aux appels personnels ou aux réunions improvisées, ils proposent des ambiances décalées et habillent les couloirs du campus. Parmi les thématiques retenues, on retrouve un espace far-west, tropique, pirates, vintage, etc.
" On retrouve de nombreux clins d’oeil à l’univers « geek et fun », véritable ADN de l’entreprise. Chaque détail a été pensé pour amuser les salariés et visiteurs du campus "
08
Les portes de services, les murs du réfectoire, la signalétique et même les zones d'extincteurs sont quelques-uns des nombreux espaces dessinés et stickés en interne par le studio de création graphique. Chaque détail a été pensé pour amuser les salariés et visiteurs du campus. Les extincteurs sont par exemple transformés en réacteur de fusée, en combinaison spatiale ou encore en sac à dos d'aventurier.
De 09 À 11
Le hub est un lieu permettant les échanges et la détente. Salariés et étudiants s'y croisent quotidiennement dans ses différents espaces comme le réfectoire, la salle de sport ou de baby-foot. Ils peuvent également profiter d'espaces extérieurs pour jouer à la pétanque, au ping-pong ou encore pique-niquer sur le dôme végétal. Et d'ici quelques saisons, les grands arbres offriront des espaces ombragés et des ambiances olfactives et visuelles.