img_278_portfolio01-02.jpg
Se réunir dans la salle Fifa ou passer un appel dans l'espace fiamingo: c'est désormais le quotidien des salariés du groupe LDLC qui ont pris possession de leurs nouveaux bureaux à Limonest. La direction les a voulus fidèles à son ADN « geek et fun». Visite du propriétaire ...

 

01 & 02

Groupe français de commerce en ligne spécialisé dans le high­tech et l'informatique, LDLC s'est installé à Limonest, dans le Rhône, choisissant un com­plexe d'un hectare de terrain et de 7000 m² de bureaux. Il réu­nit les 350 salariés du groupe ainsi que 80 étudiants de l'école LDLC. « Nous souhaitions réunir toutes les entités et forces vives du groupe sur un seul et unique lieu », explique Yoann Viviant, respon­sable du studio graphique chargé de l'aménagement des bureaux. Composé de 3 bâtiments, le campus compte un bâtiment pour les bureaux, un autre pour l'école ainsi qu'un hub qui réu­nit les espaces communs comme le réfectoire, la salle de sport ou encore l'amphithéâtre.

 

 

03

Avec une belle hauteur sous pla­fond, l'espace VIP accueille les invités de la direction et autres visiteurs. Cet espace de réunion est doté d'une petite cuisine ouverte aux chefs lyonnais afin de faire découvrir la gastrono­mie locale aux visiteurs. On y dis­pense également des formations, des cours de yoga, etc. 

 

04

Côté design, le groupe souhai­tait se différencier et conserver son ADN très marqué « geek et fun ». « Ici, la moyenne d'âge est d'environ 30 ans et la plupart des salariés sont issus de l'univers du gaming », commente Yoann Viviant. Il fallait donc retrans­crire cet esprit dans les bureaux grâce à une décoration soignée et ponctuée de nombreux clins d'œil. 

 

05

Les salles de réunion n'échappent pas à l'esprit du groupe. Démi­neurs, Tétris, Zelda, Pac-Man ... Leurs noms font référence à de célèbres jeux vidéo, pour les­quels les collaborateurs ont été invités à voter. Des détails gra­phiques en lien avec l'univers de ces jeux décorent les salles. 

 

 

06 & 07

Une dizaine d'espaces infor-mels rythment les plateaux. Des­tinés à la détente, aux appels personnels ou aux réunions improvisées, ils proposent des ambiances décalées et habillent les couloirs du campus. Parmi les thématiques retenues, on retrouve un espace far-west, tro­pique, pirates, vintage, etc. 

 

 

 

 

 

 

 

" On retrouve de nombreux clins d’oeil à l’univers « geek et fun », véritable ADN de l’entreprise. Chaque détail a été pensé pour amuser les salariés et visiteurs du campus "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

08

Les portes de services, les murs du réfectoire, la signalétique et même les zones d'extincteurs sont quelques-uns des nombreux espaces dessinés et stickés en interne par le studio de création graphique. Chaque détail a été pensé pour amuser les salariés et visiteurs du campus. Les extinc­teurs sont par exemple trans­formés en réacteur de fusée, en combinaison spatiale ou encore en sac à dos d'aventurier. 

 

 

De 09 À 11

Le hub est un lieu permettant les échanges et la détente. Sala­riés et étudiants s'y croisent quo­tidiennement dans ses différents espaces comme le réfectoire, la salle de sport ou de baby-foot. Ils peuvent également profiter d'espaces extérieurs pour jouer à la pétanque, au ping-pong ou encore pique-niquer sur le dôme végétal. Et d'ici quelques sai­sons, les grands arbres offriront des espaces ombragés et des ambiances olfactives et visuelles.