© Philip Kottlorz / Ippolito Fleitz
Après l’intégration de Bionade, le groupe allemand Hassia a décidé de réunir l’ensemble de ses marques dans un bâtiment à Bad Vilbel. L’occasion pour l’entreprise de repenser l’organisation de ses locaux, désormais entièrement modulables et ouverts sur l’extérieur. Visite.

Après l’intégration de Bionade, le groupe allemand de boissons non alcoolisées Hassia a décidé de réunir ses équipes dans un bâtiment de la zone commerciale et résidentielle de Bad Vilbel. Le maître mot de ce déménagement, unifier pour accueillir le grand spectre de marques du groupe et créer un espace qui reflète leurs valeurs communes, à savoir un esprit pionnier et un souffle d’innovation à la rencontre de la tradition. Un changement d’espace qui a poussé l’entreprise à la réflexion sur son environnement et sa culture de travail désormais motivée par le partage et la collaboration. Pour cela, Ippolito Fleitz Group a créé un environnement de travail ludique qui favorise la convivialité.

La liberté de la modularité

Le bâtiment a été appréhendé comme un tout, pouvant accueillir les salariés dans chacun de ses recoins. Les étages de bureau sont organisés en petits plateaux ouverts, un système pièce par pièce qui a pour objectif d’allier l’ordre avec la liberté apportée par des éléments modulaires. Les espaces de stockage, les tableaux blancs et les panneaux acoustiques sont intégrés de manière flexible, ce qui permet de modifier complètement le zonage et l'utilisation de l'espace.

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© Philip Kottlorz / Ippolito Fleitz

Pour s’éloigner de l’organisation en silo, l’entreprise a également décidé de créer des espaces appropriés pour chaque tâche. Autour du noyau de zones fonctionnelles et de zones de travail, un mélange de différentes typologies de travail est disponible : des zones ouvertes qui encouragent l'échange et la collaboration, des postes isolés pour la concentration, etc.

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© Philip Kottlorz / Ippolito Fleitz

Espaces de collaboration XXL

Le dernier étage est quant à lui entièrement dédié à la collaboration. Une grande salle de réunion dotée d'une cloison mobile et d'un mobilier non statique encourage les pratiques de travail agiles. Un « pavillon de l’innovation » installé au milieu d’une végétation luxuriante sert de salle de conférences, qui se poursuit jusque sur le toit-terrasse.

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© Philip Kottlorz / Ippolito Fleitz

L'espace en gradins, ouvert sur tous les côtés, peut être utilisé pour des réunions spontanées, ainsi que pour des événements et des assemblées générales. Un îlot de réunion circulaire peut être fermé par un rideau semi-opaque ou laissé comme un espace ouvert et fluide, selon l'occasion.

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© Philip Kottlorz / Ippolito Fleitz

De son côté, le rez-de-chaussée n'est pas une zone de réception classique, mais plutôt un espace ouvert pour l'hospitalité et les échanges culturels. Espace de bienvenue pour employés et visiteurs, le bar est une vitrine de la gamme complète des produits du groupe Hassia. À côté, un salon permet aux invités de patienter. Le rez-de-chaussée accueille également l'espace cuisine où les salariés se retrouvent pour déjeuner et même cuisiner.

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© Philip Kottlorz / Ippolito Fleitz

À la cime des arbres

D'un point de vue architectural, le bâtiment se caractérise par sa relation particulière à l’extérieur. Des alcôves entièrement vitrées offrent une vue sur la cime des arbres, tout comme les deux ponts qui relient les bâtiments existants.

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© Philip Kottlorz / Ippolito Fleitz

La nature s’est même infiltrée jusque dans le bâtiment. Au-dessus de l'entrée principale l’entreprise a planté un verger d'arbres fruitiers, créant ainsi une oasis de verdure et de vie au milieu des halls de production industrielle. Il est notamment possible d’y cueillir des pommes, ingrédient de base de la boisson produite par Bionade utilisant des méthodes traditionnelles de brassage de la bière.

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© Philip Kottlorz / Ippolito Fleitz

Les murs sont recouverts de bois, donnant aux espaces un air de cabane, tout en leur conférant des qualités acoustiques. Les plafonds sont quant à eux recouverts de béton à noyau activé qui permet un chauffage respectueux de l'environnement, ou en lamelles fabriquées à partir de bouteilles PET recyclées qui en garantissent l’acoustique. Enfin, les moquettes sont issues de la collection Object Carpet × Ippolito Fleitz Group, dont le fil Econyl est fabriqué à partir de filets de pêche réutilisés.

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© Philip Kottlorz / Ippolito Fleitz

L'enveloppe du bâtiment, constitué du cuivre d’une bouilloire désaffectée de Bionade fondu, est le premier témoin de l’engagement RSE du groupe.