© Antoine Cau
Après plus de quatre décennies dans son siège social de Boulogne-Billancourt, Apside a fait appel à Quadrilatère pour concevoir et aménager ses nouveaux locaux réunissant désormais l’ensemble de ses salariés de la région parisienne. Soucieuse de son impact environnemental, l’entreprise a fait le choix de matériaux écoresponsables et du réemploi d’une majorité de son mobilier.

Après 43 ans de bons et loyaux services, Apside a quitté son siège social historique de Boulogne-Billancourt. Le groupe ne quitte pas la ville mais s’installe dans un bâtiment entièrement revu et corrigé par Quadrilatère pour accueillir l’ensemble de ses équipes jusqu'alors également installées à la Garenne-Colombes et dans le 8e arrondissement de Paris. Au total, ce ne sont pas moins de 200 collaborateurs qui occupent désormais les 2 000 m2 de locaux.

ASPA_cQuadrilatere_shoootin_AntoineCau-photo-1.jpg
© Antoine Cau

L’entreprise a établi un cahier des charges articulé autour de trois principaux piliers : l'amélioration du bien-être des collaborateurs, l’écoresponsabilité et la création d’espaces propices au travail collaboratif. Des principes déclinés dans l’ensemble des catégories d’espaces imaginés par Quadrilatère qui a réalisé en trois mois une rénovation complète du bâtiment incluant notamment la remise à neuf des sols, la peinture, les revêtements muraux et l'installation de cloisons et de portes.

ASPA_cQuadrilatere_shoootin_AntoineCau-photo-19.jpg
© Antoine Cau

À chaque étage sa typologie d’espaces

Le cabinet a séparé les typologies d’espace par étage. Le rez-de-chaussée est entièrement dédié aux rencontres et à la collaboration. Quatre salles de réunion, dont une grande, ont été conçues pour l’accueil des externes et le recrutement, le tout agrémenté de nuances d’orange et bleu, marqueurs de l’identité de l’entreprise.Un auditorium pouvant se transformer en salle de formation grâce à son estrade et ses tabourets, casiers, chaises et connectiques qui apporte une modularité à l’espace, est également présent à cet étage.

ASPA_cQuadrilatere_shoootin_AntoineCau-photo-14.jpg
© Antoine Cau

Juste à côté, une tisanerie de 150 m2 a été conçue pour accueillir l’organisation par les collaborateurs eux-mêmes d’évènements qui peuvent se poursuivre dans le jardin attenant.

ASPA_cQuadrilatere_shoootin_AntoineCau-photo-10.jpg
© Antoine Cau
ASPA_cQuadrilatere_shoootin_AntoineCau-photo-9.jpg
© Antoine Cau
ASPA_cQuadrilatere_shoootin_AntoineCau-photo-4.jpg
© Antoine Cau

Les quatre étages supérieurs sont dédiés aux espaces de travail mêlant open spaces, bureaux fermés et salles de réunion.

ASPA_cQuadrilatere_shoootin_AntoineCau-photo-29.jpg
© Antoine Cau
ASPA_cQuadrilatere_shoootin_AntoineCau-photo-28.jpg
© Antoine Cau

L’ambiance se veut plus épurée, avec une moquette grise et des parois en bois pour les casiers et les portes à l’exception des salles de réunion agrémentées de touches de bleu au mur et sur la moquette.

image2.jpg.jpg?token=nJ3e4xY2ARR1BfOHE1Q229En7SDoHcktRG8SzOYVhauFak69DN6VTt50myeNcEoztere_shoootin_AntoineCau.jpg
ASPA_cQuadrilatere_shoootin_AntoineCau-photo-25.jpg
© Antoine Cau

Quadrilatère s’y est efforcé de réutiliser 50 % du mobilier existant, tout en sélectionnant des matériaux écoresponsables pour les nouveaux aménagements.

image2.jpg.jpg?token=nJ3e4xY2ARR1BfOHE1Q229En7SDoHcktRG8SzOYVhauFak80DN6VTt50myeNcEoztere_shoootin_AntoineCau.jpg

Des zones de détente ont été spécialement aménagées pour permettre aux salariés de se ressourcer, un moyen pour l’entreprise de faire la promotion d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

ASPA_cQuadrilatere_shoootin_AntoineCau-photo-20.jpg
© Antoine Cau

Mais l’un des atouts majeurs du lieu se situe encore plus haut, sur le rooftop de 60 m2 offrant une vue imprenable sur les toits de Boulogne-Billancourt et la place des Ailes et sa célèbre statue de Poséidon.

ASPA_cQuadrilatere_shoootin_AntoineCau-photo-23.jpg
© Antoine Cau