© Sylvain Lienard / A.Pille
Le Groupe Tisserin a récemment emménagé dans l’immeuble Shake à Lille. L’occasion pour l’entreprise de repenser ses espaces de travail mais surtout de s’engager dans un modèle immobilier vertueux et durable, en favorisant des matériaux et mobiliers éco-responsables.

Tisserin, promoteur immobilier, a choisi d’installer son siège social à Lille, et plus exactement dans l’immeuble Shake, construit par Nacarat et signé par l’architecte Philippe Chiambaretta (PCA-Stream), au cœur du quartier d’affaires Euralille. Pour concevoir et aménager ses 4 000 m² de bureaux et 240 postes de travail, le groupe a fait appel aux équipes de JLL et de sa filiale Tétris. Leur mission ? Bâtir un immobilier harmonieux, équitable et durable, Tisserin étant depuis 2022 une Entreprise à Mission.

ShootingTisserin-1.jpg
© Sylvain Lienard / A.Pille

Tétris s’est inspiré de l'oiseau tisserin, considéré comme un grand architecte et bâtisseur de nids pour concevoir l’aménagement du site. Le concept design est la résultante de trois thématiques : le développement des usages et des fonctionnalités, l’expérience utilisateur ainsi que l’immersion dans une ambiance inspirée de la nature. La peinture de couleur verte olive et les touches de brun apportées par le mobilier en bois renforcent le lien avec la nature. La végétation parcourt l'ensemble du site, en véritable fil vert, conformément aux principes du design biophilique qui a régi l'aménagement des espaces. Le bois, sous différentes formes, les fibres végétales et les matières minérales ont été sélectionnées pour apporter de la sérénité et favoriser une reconnexion à la nature.

ShootingTisserin-2.jpg
© Sylvain Lienard / A.Pille
ShootingTisserin-5.jpg
© Sylvain Lienard / A.Pille

Dans les espaces de travail, les futures évolutions d’effectifs et de méthodes de travail ont été anticipées et intégrées dans le projet grâce à une approche en matière de cloisonnement et d’aménagement des espaces. Les bureaux offrent des espaces de travail semi-ouverts, à taille humaine, favorisant le confort des collaborateurs et une multitude de zones de collaboration pour faciliter les rencontres et l’émulation collective.

ShootingTisserin-8.jpg
© Sylvain Lienard / A.Pille
ShootingTisserin-12.jpg
© Sylvain Lienard / A.Pille

Côté mobilier et matériaux, les choix ont été guidés par l’économie circulaire et l’upcycling. L’objectif de Tétris était d’aménager les nouveaux bureaux en intégrant du réemploi dans le neuf, permettant au total une économie estimée d’environ 76 tonnes de CO2. Ainsi, plus de 2 000 m² de moquette sont issus du réemploi, en partenariat avec Textifloor, et 2 000 m² de sol vinyle ont été fabriqués à moins de 30 minutes du site, réduisant ainsi les émissions CO2 liées au transport. 95 % du sol déjà existant avant les travaux sera réemployé sur un des sites accueillants les prochains événements sportifs de cet été à Paris. Cela représente 4 000 m² de revêtements de sol, soit l’économie de 27 tonnes de nouvelles matières de revêtement de sol.

ShootingTisserin-4.jpg
© Sylvain Lienard / A.Pille

Les tissus pour rideaux et certains luminaires sont quant à eux fabriqués en grande majorité à partir de déchets plastiques recyclés.

ShootingTisserin-17.jpg
© Sylvain Lienard / A.Pille

L’ensemble des postes de travail et tables de réunion a été réalisé sur-mesure dans des matériaux recyclés et biosourcés, grâce à 1 400 palettes transformées et 19 m3 de bois issus de forêts durablement gérées. La fourniture de mobilier neuf s’est limitée aux assises.

ShootingTisserin-14.jpg
© Sylvain Lienard / A.Pille

« Au-delà des critères environnementaux, l’équipe a cherché à valoriser l’impact sociétal du projet en sélectionnant des partenaires responsables. Le choix du partenaire local en charge de réaliser certains éléments de mobilier s’est porté sur un atelier de menuiserie, situé dans la région, favorisant l’emploi d’apprentis menuisiers en réinsertion sociale », précise Amandine Chizelle, directrice générale Belux et directrice régionale Nord France Tétris.

ShootingTisserin-6.jpg
© Sylvain Lienard / A.Pille