C’est en plein cœur d’un quartier d’affaire du sud de Shanghai que le cabinet d’architecture Ippolito Fleitz Group a imaginé pour Beijing Gold Concord Group, société spécialisée dans l’aménagement de bureaux d’entreprise de haute technologie, un bureau témoin où chaque typologie d’espace et son utilité sont associées à une couleur, déclinée du sol au plafond. Visite.

C’est dans un nouvel immeuble situé dans la banlieue sud de la capitale chinoise que le cabinet d’architecture Ippolito Fleitz Group a réalisé le bureau témoin « idéal » pour le compte de Beijing Gold Concord Group, entreprise spécialisée dans la recherche et le développement de bureaux pour le secteur de la haute technologie. Les cinq étages ont été pensés comme un exemple grandeur nature des nouveaux modes de travail et de management proposés aux clients de Beijing Gold Concord Group. L’entreprise a pour cela identifié quatre fonctions essentielles du travail au quotidien : la concentration, la communication, la collaboration et là chacune ayant leur étage dédié. Elles y sont exprimées à des degrés variables et présentées dans des situations spatiales diverses. « Nous sommes passés d’une approche centrée sur le mobilier et l’espace à une approche centrée sur l’utilisateur dans le but de leur offrir plusieurs possibilités de travail », précise Patrick Wu, chef de projet chez Ippolito Fleitz Group.

« Nous avions la volonté de transformer les postes de travail linéaires en un véritable paysage de travail à explorer, créateur de moments inattendus et d’opportunités de rencontre », Patrick Wu, chef de projet chez Ippolito Fleitz Group

Les architectes ont fait du bâtiment un espace organique, en unifiant le design intérieur avec l’architecture extérieure. Les lignes horizontales présentes sur la façade sont également présentes sur les meubles, eux aussi conçus comme des éléments à part entière du bâtiment. Un sentiment d’unité renforcé par l’utilisation des couleurs, du sol au plafond, choisies pour l’énergie qu’elles peuvent procurer à la pièce, invitant tantôt à l’échange et aux rencontres, tantôt à la concentration.

Sans-titre-1.jpg

Dès l’entrée, salariés et visiteurs sont accueillis dans un espace d’accueil orange vibrant, couleur choisie pour son dynamisme, invitant salariés et visiteurs aux interactions et à la communication. Les tasseaux de bois aux formes ondulées accrochées au plafond dirigent le regard vers le comptoir d’accueil tandis que les lignes au sol en tracent le chemin. Pour favoriser les échanges, le cabinet d’architecture a également décidé d’installer un coin café et un petit salon chaleureux.

Sans-titre-2.jpg

Au premier étage, le groupe a fait le choix de présenter un espace de travail diversifié, personnalisé et flexible dans les tons jaunes pour favoriser la collaboration. En fonction de la tâche à accomplir, les employés peuvent choisir de s’installer dans l’agora théâtrale avec des gradins pour les conférences, sur les grands canapés des aires semi-cloisonnées équipées pour des réunions immersives impliquant des participants physiques et virtuels ou encore dans une des grandes salles de réunion cloisonnées pour plus d’intimité.

Sans-titre-3.jpg

Les deux étages supérieurs hébergent des espaces davantage conventionnels dédiés aux temps de concentration, induite par le bleu profond présent du sol au plafond, tout en gardant une grande flexibilité. Les postes de travail situés au centre de la pièce peuvent être facilement déplacés pour des missions en groupe tandis que les bureaux situés près des fenêtres offrent aux travailleurs plus solitaires une lumière naturelle et une vue propice à des moments de méditation.

Sans-titre-4.jpg

« Avec le dernier étage l’entreprise souhaitait inaugurer un nouveau mode de management, plus en phase avec les attentes des plus jeunes », indique Patrick Wu. Beijing Gold Concord Group souhaite y promouvoir une hiérarchie plus égalitaire et amicale à grand renfort de canapés confortables et d’espaces chaleureux sans pour autant renoncer aux codes élégants imposés par le sérieux de la fonction. « Le mélange des genres donne à cet étage une allure de hall d’hôtel », résume le chef de projet.

p1596_05_MaxZoneShowOffice_ZHU_0221.jpg
p1596_01_MaxZoneShowOffice_ZHU_0401.jpg