Workspace Expo 2024, qui s'est tenu du 26 au 28 mars derniers à la Porte de Versailles de Pa ris, s'est définitivement inscrit dans l'air du temps. Celui de l'hybride, de la mobiIité et de la durabiIité. La rédaction de Workplace Magazine était évidemment de la partie. Notre compte-rendu !

AGIR0317_048_BA602719-2.jpg

Le grand rendez-vous du design et de l’aménagement des espaces de travail en France n’a pas déçu. Durant trois jours, fabricants et distributeurs ont exposé les dernières tendances en la matière à un public de professionnels enthousiastes venu en nombre. Côté design d’abord, si les codes de l’habitat s’invitent toujours sur de nombreux stands (La Redoute Business, Home & Office Concept, Silvera…), ceux de l’hôtellerie et de l’hospitality ont également fait une entrée remarquée chez certains, à l’image de Vitra et son stand « office et hospitality ». Des ambiances chaleureuses, accueillantes, invitant tantôt à la détente, tantôt aux échanges et à la convivialité pour donner toujours plus envie aux salariés de (re)venir au bureau.

AGIR0317_049_BA602719.jpg

Et si ces dernières années étaient particulièrement marquées par un retour au naturel, avec des matières et des teintes comme le blanc, l’écru, le nude, le terracotta… en 2024, les bureaux ont pris des couleurs ! On pouvait notamment assister dans les allées à un match entre douceur et vivacité. D’un côté, les pastels ont toujours la cote et se déclinent dans des tons rose, bleu, ou vert. De l’autre, les couleurs pops, synonymes d’audace. Les jaune et orange vifs, le vert pomme, ou encore le bleu canard s’invitaient sur les fauteuils, poufs, canapés… L’espace Tendances en offrait notamment un bel aperçu avec une scénographie jouant la carte du monochrome reprenant l’esprit des tableaux de Mondrian. On pouvait notamment y apercevoir un fauteuil Eurosit ou encore des créations de Babel Brune, éditeur de mobilier français.

Les tendances repérées l’année dernière se confirment…

2024 aura également permis de confirmer plusieurs tendances décelées ces dernières années. À commencer par le besoin accru de mobilité et de modularité. Si les espaces évoluent au gré des usages, le mobilier suit, lui aussi, le mouvement ! Cloisons, tableaux, canapés, tables, caissons… tous se dotent désormais de roulettes, permettant d’organiser spontanément des sessions de travail seul ou à plusieurs. Vitra avait notamment décliné son canapé Soft Work en version mobile, facile à déplacer au gré des réunions. Humanscale présentait quant à lui le tabouret Active Pony à roulettes, assorti de sa tablette Float Mini réglable en hauteur, permettant de transformer n’importe quel espace en un environnement dynamique encourageant la créativité.

Toujours dans le registre de la mobilité, l’usage des bureaux assis-debout semble s’être largement démocratisé à en croire le nombre important de modèles présentés (on pouvait notamment en apercevoir chez Actiu, König & Neurath, LBC, Narbutas…). Si la multiplication des modèles permet de satisfaire le plus grand nombre, adressant tous les styles et toutes les bourses, elle témoigne aussi d’une attention particulière des entreprises à encourager la mobilité et un effort de prévention afin de de lutter contre la sédentarité.

AGIR0317_050_BA602719.jpg

Aussi, pour accompagner le mouvement dans l’espace, la connectique continue de se démultiplier. Elle se fait plus discrète sur les tables à l’image de la nouvelle Era présentée par Silvera, elle se glisse sur des totems nomades comme chez Narbutas ou Burotime ou se cache dans le creux des canapés comme chez Vitra.

Enfin, comment ne pas parler d’acoustique. Difficile de passer à côté cette année des cabines acoustiques, véritables stars du salon et solutions privilégiées pour permettre aux salariés de s’isoler sur les lieux de travail. Que ce soit pour s’y installer seul, le temps d’un appel ou d’une visioconférence, ou à plusieurs pour des petites réunions ou des échanges demandant de la confidentialité, elles répondent à une variété de besoins. Certaines sont équipées d’écran pour faciliter le travail et les visios comme la solo de Blablacube ou la Qyos collaboration d’Actiu, d’autres de modules de réservations intégrés à la paroi comme la Calma de Nurus. Et si on a l’habitude de la retrouver dans sa forme cubique, König et Neurath a pris le parti de la rondeur avec une paroi courbée pour son modèle Think Tank présenté en avant-première sur le salon.

Au-delà des cabines, d’autres solutions étaient également mises à l’honneur afin d’apporter un peu de calme et de sérénité dans les espaces partagés. Côté assises, LBC présentait notamment le module Coze d’Orangebox, une banquette pour deux personnes avec dossier surélevé, Burotime mettait en avant son fauteuil Throne. Et les luminaires se paraient aussi de feutrine, connue pour ses propriétés d’absorption du bruit, comme chez Haworth ou encore Narbutas.

… D’autres accélèrent

Enfin, Laurent Botton, organisateur du salon, nous l’avait promis : l’édition 2024 était bel et bien placée sous le signe de la durabilité. Partout, on entendait parler de matières recyclables, recyclées, upcyclées ou surcyclées, de reconditionné, d’éco-conception… Les fabricants semblent réellement avoir pris la mesure des enjeux environnementaux et rivalisent d’inventivité pour faire rimer écolo et beau. La preuve avec Haworth qui mettait en avant un bureau reconditionné, mais aussi des casiers connectés mis en beauté avec les tissus de Tizu, conçus à partir de draps réutilisés ou encore le fauteuil Cardigan 100 % recyclé et fabriqué avec 90 bouteilles en plastique récupérées à la mer.

AGIR0317_051_BA602719-2.jpg

Les iconiques chaises Eames proposées par Vitra se mettaient également au vert avec une version en plastique recyclé issu de déchets ménagers. Tout comme les chaises Mat Chair de Normann Copenhagen 100 % recyclables avec leurs coques conçues à partir d’algues marines. Mais aussi la gamme d’assises Jim et Marius chez Moore imaginée en plastique recyclé avec le Pavé. Repérés aussi sur le stand de LBC, des assises conçues par le collectif Waste and Hope, fondé par des agricultrices sénégalaises bien décidées à se débarrasser et à réutiliser les déchets plastiques qui les empêchaient de cultiver les champs. Côté table, Silvera présentait pour la première fois son modèle Era, fabriquée en France et designée par Ramy Fischer, créée à partir de copeaux de carbone et de bois recyclés. Citons enfin Hexagone, nouveau venu sur le salon qui s’est donné pour mission avec son offre Hexagreen de « faire du beau avec ce qui ne l’est plus ». Il transforme par exemple les anciennes armoires à rideaux en alcôves modulables désirables ou encore les caissons métalliques en joli pouf. Mais difficile de mentionner toutes les nouveautés repérées en matière de durabilité tant les exemples ne manquaient pas... De quoi se réjouir. Et si, sur les salons, les tendances se font et se défont, espérons que celle-ci soit partie pour durer !