© ESA 2023
Les équipes de l’Agence Spatiale Européenne, l’ESA, ont découvert il y a quelques semaines leur nouveau siège social parisien. Repensé par Majorelle, il a pour ambition de faciliter les interactions au plus haut niveau avec ses partenaires, dans un environnement de travail à l’épreuve du futur, aux inspirations forcément lunaires.

L’ESA : un environnement lunaire

Le siège de l’ESA, situé en plein 15ème arrondissement, accueillera dans quelques semaines ses 30 délégations européennes et ses 350 collaborateurs. Restructuré en profondeur par l'Atelier du Pont, le bâtiment a été agrandi et transformé pour offrir un environnement de travail propice à la coopération internationale et aux modes collaboratifs. De nombreux ateliers avec les collaborateurs ont permis de recueillir leurs besoins et de concevoir les nouveaux aménagements en partenariat avec Majorelle. L’aménageur a par ailleurs travaillé sur une charte graphique rappelant l’ambition spatiale à venir de l’agence avec des finitions directement inspirées des environnements lunaires. Majorelle a par exemple pu valoriser la base de données d’images spatiales de l’ESA pour décorer certains murs sur toute leur hauteur et créer ainsi une identité marquante, avec pour objectif de reconnecter les collaborateurs avec leur culture d’entreprise.

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Le bâtiment déploie cinq niveaux qui totalisent près de 12 000 m² et incluent 350 m² de terrasses végétalisées, dont l’une en rooftop offrant un cadre de travail des plus agréables. Plusieurs services sont accessibles dès le rez-de-chaussée comme le restaurant d’entreprise, une salle de repos, un studio d’enregistrement, une banque, ou encore un kiosque IT.

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Un escalier monumental permet d'accèder aux étages supérieurs en favorisant la mobilité.

 

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Au 1er étage, on retrouve un centre de conférence, baigné de lumière sous une verrière monumentale. Il accueille 38 salles de réunions ainsi qu'une salle du conseil d’une surface de 750 m² divisible en trois espaces. Majorelle signe ici la conception d’un système de mobiliers flexibles permettant 12 configurations : plénière, conférence, cercle de décision, exposition, etc. Un espace VIP complète l’offre évènementielle.

 

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Aux étages, les espaces ont été imaginés pour plus de collaboration et d’échanges informels. Les bureaux ouverts sont ponctués par des zones de réunion et des coins bibliothèque. L’environnement de travail est conçu pour un usage flexible à l’avenir, avec un mélange de bureaux attribués et/ou partagés. Il permet également d’absorber la croissance possible des effectifs sans réaménagement, ni surface complémentaire. Chaque équipe dispose par ailleurs de casiers, afin d’être libre de pratiquer le flex office si elle le souhaite. On retrouve également une tisanerie en centre de plateau, pensée pour favoriser l’interaction.

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Le 5e étage complète l’offre servicielle avec une cafétéria, des espaces collaboratifs et une terrasse, propices aux échanges, à la détente et à l’organisation d’évènements.

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