
Auparavant installé dans le quartier d’affaires de Sydney, le géant de la logistique Goodman s’est expatrié dans la banlieue sud de la ville. Plus précisément à Rosebery, ancienne ville industrielle prospère du XXe siècle, dans une vieille usine de chapeaux. Goodman a fait le choix de garder la structure initiale des édifices, héritage des années fastes du lieu, avec pour objectif « d’ajouter le moins d’éléments possible et de ne toucher que légèrement aux matériaux initiaux ». Les finitions raffinées du métal tissé, des détails en cuir cousus main et de la menuiserie en bois rendent hommage à l’artisanat d’origine du bâtiment. Pour ajouter de la chaleur, des grands rideaux cloisonnent l’espace et permettent de le moduler en fonction des besoins des collaborateurs.
« Nous avons créé un endroit où l’expérience de travail s’infuse dans chaque espace et agit comme le ciment du lieu », Woods Bagot
Au centre, une ruelle commune végétalisée, qualifiée « d’oasis au milieu de la zone industrielle », sert de trait d’union entre les quatre bâtiments occupés par l’entreprise. Pour l’accompagner dans ce projet, Goodman a choisi de collaborer avec le cabinet d’architecture Woods Bagot afin de concevoir des bureaux flexibles et durables. Les espaces, à la fois lieu de travail mais aussi de réunion ou de repos, ont été pensés pour répondre aux besoins des salariés récemment passés en flex office et favoriser la circulation entre les bâtiments.

Photos : Nicole England
Au centre trône l’immense cuisine, successivement espace de restauration ou de réunion en fonction des moments de la journée. Côté ameublement, le cabinet d’architecture a fait le choix d’un mobilier au style industriel qui conserve l’esprit de l’ancienne usine.

© Nicole England
L’ensemble des bâtiments a été imaginé dans une ambiance dedans-dehors. De grandes ouvertures ont été installées jusqu’au plafond pour baigner le lieu d’une lumière naturelle à chaque saison et des plantes ont été disposées dans tout l’édifice.

Photos : Nicole England
Plusieurs salles de réunion réservables sont à disposition des collaborateurs. Là encore, la modularité est de mise. Les tables de réunions servent pour les moments de pause comme de collaboration. La boardroom, qui occupe la totalité du plus petit des quatre bâtiments du complexe, peut, elle aussi, se transformer en un grand espace pour accueillir les évènements internes de l’entreprise.
Les bureaux ont été pensés comme un lieu de vie ponctué de zones de travail. « Notre défi était de créer un espace qui colle parfaitement aux besoins de la nouvelle organisation de travail flexible des collaborateurs », explique Kori Todd, Senior Designer chez Goodman Australia.

© Nicole England
Le collaborateur est libre d’utiliser les espaces de manière différente en fonction de ses envies. Les tables hautes et les canapés profonds se succèdent tour à tour sur toute la surface du bâtiment. Les zones de pause traditionnelles sont positionnées autour d’écrans ou de tableaux, et mêlées à des tables d’appoint pour se transformer rapidement en un espace collaboratif.

© Nicole England
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous