© Michel Denancé
C’est au cœur du 16ème arrondissement de Paris que se trouve le siège du Groupe Terrot, une entreprise familiale spécialisée dans l’investissement immobilier. En 2017, une rénovation d’envergure du siège conçue par Bismut & Bismut a aussi été l’occasion de donner vie à une offre servicielle d’exception pour chacun des 30 salariés.

 
 

C’est dans le 16ème arrondissement de Paris que le Groupe Terrot a choisi d’installer son siège social en 2009. Déjà propriétaire de l’immeuble de caractère situé au 111 rue de Longchamp, l’entreprise familiale créée en 1949 a fait appel au cabinet d’architecture Bismut & Bismut pour procéder à une rénovation d’envergure de la bâtisse « Longchamp siège ». Bien au-delà d’une réhabilitation de façade, c’est un exercice ambitieux de densification de l’immeuble qui a débuté en 2017. « Nous avions besoin de plus de place et l’assiette patrimoniale était bonne », explique Samuel Gelrubin, le président du groupe. C’est ainsi un total de quatre niveaux qui a été construit ainsi qu’un rooftop qui surplombe les appartements haussmanniens du quartier. Très attaché à l’idée que les fondations du Groupe Terrot reposent avant tout sur une histoire familiale, le dirigeant précise avoir intégré les boiseries issues du bureau de son grand-père pour en orner les murs de son bureau. 

image.jpg
© Michel Denancé
TERROT_LONGCHAMP_0419_14.jpg
© Michel Denancé
BUREAUORNERIE.jpg
© Michel Denancé

Côté bureaux, 30 salariés occupent une surface de 700 m² (1 600 m² avec les parties communes). Les espaces de travail clairs et lumineux sont un mélange de bureaux individuels et d’espaces partagés cloisonnés qui s’étendent du 2ème au 4ème étage. Le 5ème étage est dédié aux espaces de travail collaboratifs. Une cuisine équipée attenante à la grande salle de réunion y a aussi été conçue. Une pièce « très appréciée des salariés comme des invités », nous précise Samuel Gelrubin. Cette cuisine permet aussi de s’allouer les services d’un chef à domicile pour concocter des repas gastronomiques dans un cadre professionnel plus propice à la confidentialité. Le rez-de-chaussée et le 1er étage sont entièrement loués à des structures tierces. 

TERROT_LONGCHAMP_0419_19.jpg
© Michel Denancé
TERROT_LONGCHAMP_0419_17.jpg
© Michel Denancé
SALLEREUNION.jpg
© Michel Denancé

Outre les travaux de densification de l’immeuble, le Groupe Terrot s’est aussi inscrit dès 2017 dans un exercice de modernisation ambitieux et avant-gardiste. Une offre servicielle d’exception a été dessinée. « Nous passons beaucoup de temps au bureau, donc autant que cela soit sympa », nous indique Samuel Gelrubin. Promesse tenue puisque, accessible depuis la cour intérieure, le Groupe Terrot a fait façonner un bâtiment dédié à une offre de services à la carte, également accessibles au public. Au programme, une cafétéria healthy food avec sa terrasse, ainsi que des cours de danse, de yoga et de pilates. 

terrassehaut.jpg
© Michel Denancé
terrasse.jpg
© Michel Denancé
TERROT_LONGCHAMP_0419_26.jpg
© Michel Denancé

En accès réservé aux salariés s’ajoutent à cela une salle de massage, une salle de sport et une salle de projection dernier cri, véritable espace de Home cinéma qui n’a rien à envier au confort des salles des grands multiplexes parisiens. Enfin, difficile à croire sans le voir : une piscine a été construite pour les salariés désireux de se ressourcer au rythme de brasses et de longueurs chaque mardi de la semaine. « Nous sommes très heureux d’être parvenus à construire une telle offre de services pour nos salariés », s’enthousiasme Samuel Gelrubin.

TERROT_LONGCHAMP_0419_29.jpg
© Michel Denancé
TERROT_LONGCHAMP_0419_28.jpg
© Michel Denancé