L’Idet a ouvert les candidatures pour la 18e édition des Trophées IDET 2024. Cet évènement annuel vise à récompenser les meilleures innovations, réalisations et solutions en faveur d’une meilleure qualité de vie au travail. Cette année, cinq catégories de trophées sont représentées.




La 18ème édition des Trophées IDET marque une nouvelle année de reconnaissance pour les projets contribuant à l’amélioration des conditions de travail en France. La cérémonie aura lieu, comme pour les précédentes éditions, à l’occasion du salon Workplace Meetings, le 21 novembre à Cannes sur la mythique scène du Palais des Festivals. Au-delà du prestige et du caractère festif de l’évènement, ces trophées visent à promouvoir des environnements de travail innovants et respectueux, reflétant les tendances et les besoins actuels des entreprises et de leurs collaborateurs. Pour cette nouvelle édition, l’association a repensé son modèle et listé cinq nouvelles catégories. "On a notamment intégré un côté plus responsable, que ce soit d'un point de vue environnemental ou encore inclusif", précise Séverine Pilverdier, présidente de l'Idet et présidente du jury.


Catégorie 1 : impact environnemental


La première catégorie des Trophées récompense les projets d'aménagement ou solutions qui intègrent une dimension durable, soulignant les efforts des entreprises pour réduire leur empreinte écologique.


Les candidatures sont ouvertes aux directions des environnements de travail (DET) seules ou en binôme avec un prestataire de services.


Catégorie 2 : diversité et inclusion


Cette catégorie met en avant les initiatives qui favorisent la diversité et l'inclusion au sein des espaces de travail. Elle illustre comment l'intégration de ces valeurs essentielles peut transformer positivement l'écosystème d'une entreprise, en améliorant à la fois le bien-être des collaborateurs et la performance organisationnelle.


Les candidatures sont ouvertes aux prestataires de services et aux DET, seuls ou en binôme.


Catégorie 3 : services aux collaborateurs


Les Trophées récompensent également les solutions, services ou produits qui améliorent directement la qualité de vie au travail des collaborateurs ainsi que le renforcement de la marque employeur.


Les candidatures sont ouvertes aux prestataires de services et aux DET, seuls ou en binôme.


Catégorie 4 : start-up de l'année


Cette catégorie est destinée aux jeunes entreprises, qui proposent un service ou un produit innovant et créatif, avec un potentiel économique fort et qui améliore les environnements de travail.


Les candidatures sont ouvertes aux prestataires de services ayant moins de 3 ans d’existence à la date de candidature.


Catégorie 5 : équipe environnements de travail de l’année


La dernière catégorie récompense une équipe DET, motivée, créative, ayant proposé un projet remarquable au sein de son entreprise, tout en maitrisant ses coûts et enjeux environnementaux.


Les candidatures sont ouvertes aux directions des environnements de travail uniquement.



Les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 7 octobre et accessibles directement sur le site des Trophées IDET. Les dossiers seront ensuite présentés devant un jury composé de professionels de l'environnement de travail, lors d'un grand oral à Paris.