Face à la généralisation du télétravail, Allianz Real Estate a souhaité faire de ses nouveaux bureaux un lieu de référence répondant aux évolutions des modes de travail et surtout, facilitant les synergies humaines. Un lieu où il peut exprimer sa vision du bureau du futur avec une expérience collaborateur repensée grâce à des équipements technologiques à la pointe et des couleurs omniprésentes. Visite.

Autrefois réparti sur deux sites, un à la Défense, l’autre rue de la Boétie, Allianz Real Estate s’est mis en quête d’une nouvelle adresse pour regrouper toutes ses équipes parisiennes sous un même toit et, dans le même temps, réduire son empreinte immobilière. Jusqu’à présent monolocataire, l’entreprise a décidé de revoir sa feuille de route pour gagner en porosité et en flexibilité. « On voulait pouvoir créer plus facilement des échanges et rencontres. Le besoin d’un seul et même plateau, avec des espaces communs, l’a emporté », explique Sébastien Chemouny, Head of France pour Allianz Real Estate. Les visites les emmènent au 50 boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement de Paris, où l’entreprise prend à bail un plateau de 2 400 m². Pour les aider à réaménager et s’approprier les locaux, ils ont fait appel à Saguez & Partners. « Le challenge était de partir d’un bâtiment dans son jus : on désosse sans tout casser, on retrouve les hauteurs sous plafond, on décloisonne pour retrouver les vues », commente Michael Bezou, directeur de création et associé chez Saguez & Partners.

« Il fallait qu’on se sente ailleurs qu’au bureau. Nous avons essayé de bannir au maximum le blanc et nous avons joué sur les couleurs, du sol au plafond », Michael Bezou, Saguez & Partners.

Ensemble, ils ont travaillé autour de trois enjeux. Le premier, l’organisation, consistait à adopter le flex office. « Nous avons privilégié une organisation par département, avec des coefficients de foisonnement différents en fonction des métiers », commente Sébastien Chemouny. Le second enjeu portait sur la collaboration, avec la création de nombreux espaces collaboratifs et un travail sur les ambiances pour motiver les troupes à venir sur site. « Il fallait qu’on se sente ailleurs qu’au bureau. Nous avons essayé de bannir au maximum le blanc et nous avons joué sur les couleurs, du sol au plafond », précise Michael Bezou. Enfin, l’accent a été mis sur le digital, avec l’intégration de technologies et de capteurs dans chaque espace pour recueillir des données d’exploitation en temps réel et piloter le tout au plus près des usages. Résultat, Allianz Real Estate affiche aujourd’hui un taux d’occupation de 80 % en moyenne.

220427allianz-real-estate004.jpg

Au début du plateau, de part et d'autre du couloir, sont disposées plusieurs typologies de salles de réunion, toutes équipées pour la visioconférence. On s'y installe pour des réunions formelles, des sessions brainstormings, des calls seul ou à plusieurs, etc.

2-3.jpg
Photos : Seignette Lafontan

Au bout du plateau, une vue imprenable sur l'Opéra Garnier et le boulevard Haussmann. C'est ici que la direction a décidé d'installer son espace créatif et évènementiel. Il accueille les salariés pour prendre un café, échanger, se réunir... 

4-5-6.jpg
Photos : Seignette Lafontan

Les open spaces sont tous disposés en premier jour. Allianz Real Estate a opté pour un space planning alliant flex office et bureau sédentaire classique, selon les besoins de chaque département. « Nous avons voulu rassurer certains collaborateurs qui pouvaient voir dans le f/ex office un facteur d'anxiété », souligne Sébastien Chemouny.

7.jpg
Photos : Seignette Lafontan

Les salariés disposent également d'une cafétéria. Ici, les couleurs s'affranchissent du bleu ou du jaune pour proposer une ambiance conviviale et chaleureuse, grâce notamment à la présence de revêtements en feutrine pour l'acoustique. Un espace semi­fermé a été ajouté non loin pour permettre, au besoin, d'organiser des déjeuners plus confidentiels.

8-9.jpg
Photos : Seignette Lafontan

Enfin, une « flexible room » fait office tour à tour de salle de réunion, salle de sport, espace évènementiel ... Elle est équipée de mobilier modulable pour reconfigurer l'espace facilement et rapidement.

10.jpg
Photos : Seignette Lafontan
">