Ouvert il y a cinq ans à Munich, le centre d’innovation et d’apprentissage de Steelcase a su traverser les années, et surtout, la crise sanitaire, en s’adaptant toujours au plus près des besoins des salariés. Un véritable laboratoire où les salariés expérimentent au quotidien les espaces de travail de demain. Workplace Magazine a pu le (re)découvrir il y a quelques semaines… Visite.

LINC de Steelcase : un bouillon d’innovation

C’est à Munich, en Allemagne, que Steelcase a décidé d’implanter son centre d’innovation et d’apprentissage (le « LINC » pour learning and innovation center). Les espaces de travail de demain se conçoivent, se testent et prennent vie ici, sur un espace de 14 000 m². Ouvert en 2017, le LINC se compose de trois bâtiments et est destiné à accueillir les employés, concessionnaires, clients, influenceurs et invités du monde entier en vue de guider, d’apprendre et d’innover. On y retrouve, d’un côté, les fonctions corporate et de l’autre, les usines et le prototypage. Tous les maillons de la chaine d’innovation y sont représentés. Et tous les nouveaux produits y sont directement testés, en situation réelle. Si l’aménagement évolue au fil des temps, des tendances et s’adapte sans cesse aux nouveaux besoins, il se veut aussi particulièrement résilient. « On se rend compte que notre concept reste très pertinent post-Covid, avec seulement quelques ajustements faits ici ou là depuis le début de la crise », note Nathalie Klein, chargée de l’expérience client chez Steelcase.

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Visiteurs et salariés sont accueillis dans l’espace d’accueil, ouvert sur l’extérieur avec ses grandes baies vitrées. « On a voulu qu’il soit chaleureux et convivial », commente Nathalie Klein. On y retrouve les codes d’un environnement « comme à la maison » avec la présence de textiles, des couleurs, du bois… « On a voulu travailler la notion de bien-être émotionnel ».

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Plus loin, on découvre le « Workcafé », un hub social « ouvert et vivant ». « Étant dispersés dans trois bâtiments, on veut encourager au maximum les 300 employés à s’y rendre pour apprendre à se connaître personnellement et ainsi mieux travailler, mieux collaborer », explique Nathalie Klein. On peut venir y prendre une pause ou travailler, tout au long de la journée. « C’est le cœur du bâtiment, on se rend compte que cela apporte une valeur ajoutée assez incroyable en termes de lien relationnel et de richesses de conversation et d’idées qui circulent. Surtout, ces espaces de socialisation figurent parmi les attentes des salariés pour revenir au bureau », précise chargée de l’expérience client.

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À côté, un salon avec cheminée et bibliothèque a été conçu pour recevoir les clients. « Avec cet espace, on se rend compte à quel point l’environnement va influer sur les comportements. Ici, les gens s’ouvrent, la conversation prend vite, la glace se brise naturellement », commente Nathalie Klein.

 

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Et juste au-dessus du Workcafé, Steelcase a aménagé une zone pour le travail nomade. « Les gens démarrent en général leur journée ici pour consulter les mails, préparer la prochaine réunion… tout en prenant le petit-déjeuner », précise Nathalie Klein. « Après un an et demi passé à la maison, installé toujours à la même table de travail, il était important pour nous d’offrir aux salariés une panoplie d’espaces différents dans tout le bâtiment et que chacun puisse choisir son lieu de travail comme il l’entend. C’est pourquoi on a conçu les locaux autour du concept d’écosystème d’espaces C’est un peu du « pick and choose ! ».

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Au 1er étage, on retrouve les espaces dédiés à la direction générale. « On a placés les directeurs ici de manière intentionnelle, en espace ouvert, plutôt que de les isoler au 5e étage afin de les rendre plus accessibles », commente Nathalie Klein. « C’est aussi une bonne manière pour les dirigeants de prendre le pouls de l’entreprise ». Sur le plateau, on retrouve une alternance de postes de travail individuels, non attribués, de bureaux fermés pour des points plus confidentiels et de salles de réunion de différents formats, équipées pour la visio. « Les directeurs peuvent aussi s’installer dans les étages pour être avec leurs équipes s’ils le souhaitent », précise la chargée de l’expérience client.

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Le reste des équipes ont été installées quant à elles aux 2e, 3e et 4e étages. Ici, le principe de flex office s’applique. « Dans mon équipe, par exemple, nous sommes 10 personnes pour 6 postes de travail par exemple. Le ratio dépend évidemment des métiers mais on retrouve sensiblement le même partout », note Nathalie Klein. Si aucun poste n’est attribué, chaque équipe a en revanche son « quartier général » avec, pour chaque QG, des postes de travail, des casiers, des boxs acoustiques ou encore des espaces de collaboration/réunion avec tableaux blanc, nécessaires pour « rendre le travail visible ».

Au centre des plateaux, on retrouve également une variété d’espaces fermés intégrant au maximum la technologie, avec des écrans pour se connecter à distance, etc. L’objectif ? « Donner la possibilité aux individus de se retirer des espaces ouverts pour un temps ou une activité donné ».

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Si le concept d’aménagement s’est montré particulièrement résilient face à la crise sanitaire, les équipes de Steelcase ont tout de même effectué quelques ajustements, à l’image des zones de collaboration. « On a réaménagé une zone post-Covid afin de donner encore plus de possibilités de collaboration et d’interaction en espace ouvert, certaines personnes étant encore réticentes à se rendre dans des espaces fermés », rapporte Nathalie Klein. Sans oublier les écrans mobiles « pour le travail hybride, qui prend de plus en plus de place dans les bureaux ».

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