Aménagement : la flexibilité favorise-t-elle vraiment le travail ?

STUDIO W PAR WORKPLACE MAGAZINE|le 05/04/2024
[EN DIRECT LE 22 MAI] Studio W revient avec une nouvelle émission consacrée à l’aménagement. Pour y assister, inscrivez-vous ! Découvrez le programme ci-dessous

Les informations à caractère personnel ci-dessus sont recueillies pour la réalisation des traitements associés à l’organisation du webinar.

En vous inscrivant à cette émission en direct, vous recevrez les newsletters de Pyc Média, correspondant à votre société et votre titre. Vos données sont destinées à Pyc Média et transmises aux partenaires de l’évènement : l'IDET, Covivio, Form'a, Groupe Insitu, Tétris. En application de la réglementation, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement et d'opposition et la possibilité de définir des directives relatives à vos données. Pour exercer vos droits, contactez Pyc Média à l'adresse cnil@pyc.fr en justifiant de votre identité.

Face au développement des nouveaux modes de travail hybrides, les entreprises revoient leurs copies en matière d’aménagement.

Moins d’espaces individuels, plus d’espaces collectifs… L’objectif ? Optimiser les surfaces suite à la baisse des taux d’occupation, mais aussi encourager les échanges, l’intelligence collective et faciliter une collaboration sans couture. Se pose alors la question de la flexibilité à tout prix.

Le flex office est-il le mode d’aménagement le plus adapté pour remplir ces objectifs ? Comment préserver les notions de territoires, d’appropriation et même la culture d’équipe dans des bureaux de plus en plus pensés pour la mobilité ?

Autant de questions à se poser si l’on souhaite que l’aménagement devienne un véritable outil, une ressource, au service du travail mais aussi du management, dont le rôle dans l’appropriation de ces nouveaux modes de travail devient prépondérant.

 

Table ronde 1 : Comment les espaces servent-ils le travail ? (9h30 – 10h30)

Face au développement des nouveaux modes de travail hybrides, les entreprises revoient leurs copies en matière d’aménagement. L’objectif ? Faire revenir les salariés au bureau, encourager les échanges, l’intelligence collective et faciliter une collaboration sans couture. L’occasion également de repenser le rôle du bureau dans une organisation de travail hybride et de faire de l’aménagement un véritable outil, une ressource, au service du travail. Avec :

Table ronde 2 : Flexibilité à tout prix ? (11h – 12h)

Moins d’espaces individuels, plus d’espaces collectifs : c’est désormais la nouvelle norme des projets d’aménagement de bureaux. Pratiqué par 8 % des salariés français avant la pandémie, le flex office est aujourd’hui déployé auprès de 26 % d’entre eux. Un modèle d’organisation en pleine croissance qui pourrait concerner 40 % des salariés au terme des deux prochaines années selon une étude de JLL. Se pose alors la question de la flexibilité à tout prix et du nouvel équilibre à trouver pour faire de ce modèle une réalité pérenne. Avec :

Avec le soutien de Covivio, Form'a, Groupe Insitu et Tétris

Studio W, la cellule d'information 360° de Workplace Magazine édité sous l'égide de