Depuis la fin de la crise sanitaire, de nouvelles attentes se dessinent concernant les espaces de restauration, au-devant desquelles celle d’une nouvelle diversité, qui n’a pas tant trait au choix des menus qu’à la capacité à répondre aux différents usages. Les salariés souhaitent désormais avoir le choix entre une commande en ligne avant la pause de midi, un déjeuner plus haut de gamme pour un rendez-vous client ou encore une restauration sur le pouce pour les plus pressés – et cela, tout au long de la journée, du petit-déjeuner au goûter voire au déjeuner du lendemain. Vient ensuite la volonté de consommer de manière responsable et durable, une demande particulièrement portée par les jeunes générations récemment arrivées en entreprise. Leur appétence pour des recettes plus végétales et la street food ont bousculé les codes de l’alimentation mais aussi du service, amenant les entreprises à transformer leur offre. Un coût supplémentaire dans une période d’inflation emmenée par l’envolée des prix des matières premières et des salaires du secteur. Si la plupart des entreprises acceptent une répercussion de l’augmentation des prix alimentaires sur celui des prestations, elles attendent en retour une vraie évolution de l’offre. D’autant que nos clients ont des cycles de transformation de plus en plus courts, 3 ans en moyenne aujourd’hui contre 5 à 10 ans avant la crise sanitaire. Notre premier défi est donc de nous adapter de plus en plus rapidement et de ne pas être frileux quant à la prise d’engagements forts. Si auparavant les entreprises achetaient une marque, elles recherchent aujourd’hui une réelle expertise et un accompagnement dans la construction d’une offre sur mesure et d’un service qui leur ressemble. Le second défi est celui de l’augmentation des prix de l’énergie, en plus de l’inflation alimentaire, le coût énergétique étant quant à lui moins bien accepté par les entreprises puisqu’il n’apporte pas de valeur à l’offre en tant que telle tout en pesant sur le prix global d’un repas. Cela nous impose une réflexion sur de nouveaux modèles beaucoup moins énergivores.