Société : le bureau doit-il être une destination ?
UN LAB PAR WORKPLACE MAGAZINE|le 16/02/2023
Quelque chose a changé dans le vocabulaire des derniers projets tertiaires livrés... À Boulogne-Billancourt, l’immeuble Métal 57 se veut être « un lieu de destination ». À La Défense, la Tour Hekla a été conçue comme « un hôtel de services ». Sans oublier Stream Building, à Paris, pensé comme un « hub relationnel ». Pourquoi et comment le bureau a-t-il cessé d’être un bureau ? Lieu de travail mais aussi lieu de sociabilisation, d’expérience, de marque employeur… Sa vocation a largement évolué ces dernières années. Une mutation accélérée par la crise sanitaire et l’envolée du travail hybride. Où commence désormais le bureau ? Et où s’arrête-t-il ? Pourquoi y allons-nous ? Ira-t-on au bureau comme on se rend dans un centre commercial ou un hôtel ? Derrière ces interrogations, une véritable réflexion s’engage sur le travail et la façon d’occuper et d’animer les bureaux aujourd’hui et demain.
Les intervenants
Muriel Havas
directrice real estate & facilities
BlaBlaCar
Danièle Linhart
Sociologue, directrice de recherche émérite
CNRS
Stéphane ADNET
Directeur général
InSitu
Céline Leonardi
Directrice commercialisation et design UX